J'appuie les projets de la Faculté des sciences

Chaque jour, la Faculté des sciences forme une clientèle consciente et responsable de l’environnement physique et social dans lequel elle évolue. À travers le temps, elle a su regrouper des scientifiques à la recherche de solutions aux défis et enjeux actuels et futurs de notre société, notamment dans le contexte des changements climatiques.

Ainsi, en faisant un don à la Faculté des sciences, vous aurez une influence directe sur des projets tels que ceux-ci :

Développement durable

Surveiller les cours d'eau

Au Département de chimie, des chercheuses et chercheurs spécialisés en travaux de chimie environnementale s’assurent que les cours d’eau ne sont pas contaminés, rendant la consommation de leur eau impropre à la consommation. Grâce à ces travaux de recherche, ce sont 175 000 résidents et résidentes de l’Estrie qui sont desservis par une source d’eau potable qui est étroitement surveillée.

Construire de nouvelles serres de haute technologie

Maladies, contaminants environnementaux et changements climatiques : voilà de nombreuses menaces auxquelles doivent faire face les végétaux, notamment ceux que l'on cultive pour consommation. Afin d’étudier ces phénomènes et d’y trouver des solutions, un complexe de serres haute performance est en construction à la Faculté. Il sera possible d’y simuler diverses conditions environnementales et d’y réaliser des analyses précises.

Économiser l'énergie grâce au quantique

À la Faculté, les recherches sur les supraconducteurs qui sont menées entraîneront des économies importantes en matière d’énergie. Les découvertes dans le domaine des matériaux quantiques démontrent en effet que l’utilisation de ces matériaux permettra de réduire le gaspillage d’électricité.

Engagement envers la société

Offrir un soutien informatique aux OBNL

Les organismes, qui n’ont souvent pas les moyens d’engager une ressource spécialisée en informatique, sont plus vulnérables aux attaques informatiques et doivent composer avec des technologies informatiques parfois rendues désuètes. Pour les aider à pallier ces manques, les étudiants en informatique sont encouragés à leur dédier leur projet de fin d’études. Ils peuvent donc régler certains enjeux informatiques de ces organismes, tout en consolidant leurs connaissances et en collaborant à une bonne cause.

Faire naître la passion des mathématiques

À travers des questions, des énigmes et des jeux, les élèves du secondaire exercent leur logique de façon ludique en prenant part au Cercle mathématique. Lors de ces rencontres stimulantes et enrichissantes auxquelles ils participent une fois par semaine, ils côtoient des mathématiciennes et mathématiciens qui nourrissent leur passion. Les groupes créés se suivent pendant plusieurs années, permettant aux jeunes d’évoluer et d’acquérir des notions en mathématiques. Ils y découvrent aussi l’application concrète de cette science. 

Favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion

La Faculté s’est dotée d’un plan d’action concret pour promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce plan a mené à la création de nouvelles bourses d’études dédiées aux personnes issues de groupes minoritaires étudiant à la Faculté. Notamment, une nouvelle bourse vise à soutenir les étudiantes enceintes en situation financière précaire, et une autre souligne la persévérance d’étudiantes et d’étudiants internationaux.

Appui à l'excellence et l'engagement étudiants

Offrir des bourses d'études

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et d'étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs et donatrices pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté des sciences. En 2020-2021, grâce au soutien des donatrices et donateurs, nous avons été en mesure de remettre plus de 90 bourses d'études totalisant un montant de 226 250 $.

En faisant un don pour des bourses d’études, les personnes donatrices accompagnent les étudiants dans leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études. 

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté des sciences. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la Faculté des sciences :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS 
ou autre membre de la famille UdeS

Employé ou employée de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté des sciences dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la directrice du développement dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Marilyne Cloutier
Directrice du développement philanthropique
Faculté des sciences
Marilyne.Cloutier@USherbrooke.ca 
Tél : 819 821-8000, poste 61071