J'appuie les projets de la Faculté des sciences

Active et dynamique, la Faculté des sciences développe des projets à la fine pointe. Les scientifiques chevronnés en évolution au sein de ses différents laboratoires réalisent chaque jour de multiples découvertes, dont les retombées influenceront positivement la société de demain. Les initiatives mises en oeuvre à la Faculté permettent également aux étudiantes et étudiants de progresser dans leur cheminement académique en vivant des situations d’apprentissage concrètes.

Ainsi, en faisant un don à la Faculté des sciences, vous contribuez à l’avancement des connaissances et vous encouragez de nombreuses réussites étudiantes. Vous aurez une influence directe sur des projets tels que ceux-ci :

Optimiser la croissance des végétaux pour des récoltes abondantes et saines

La Faculté des sciences amorcera la construction d’un complexe de recherche intégrative en sciences végétales et environnementales, unique au Canada.

Dans ce complexe, des étudiantes et étudiants accompagnés de grands chercheurs et chercheuses travailleront à comprendre les réactions des végétaux face aux changements climatiques et à trouver des solutions innovantes afin de maximiser la production tout en diminuant l’utilisation des pesticides.

Dans les huit petites serres individuelles intégrées au complexe, les équipes d’étudiants-chercheurs auront un contrôle complet de la température, de l'humidité, de la luminosité, des échanges d'air, de la concentration de CO2, des insectes utiles et nuisibles, ainsi que de la gestion des eaux résiduelles. Ils pourront alors suivre la croissance des végétaux dans les différents environnements, comprendre les différentes réactions et trouver des solutions pour promouvoir la santé des cultures.

Munies d’un phénotypeur, un appareil permettant des analyses précises sans détruire les végétaux, les équipes pourront comprendre les interactions des végétaux et leurs capacités d’adaptation à leur environnement.

Ce complexe permettra de faire mieux et davantage dans le secteur des sciences végétales, et de faire un pas de plus vers l’intégration de l’autonomie alimentaire dans notre société. Il formera des étudiants qui deviendront de véritables des acteurs de changement capables de transformer des idées en innovations.

Assurer la sécurité des données informatiques

En cette période particulière durant laquelle beaucoup d’employées et d'employés œuvrent en mode télétravail, la cybersécurité se révèle un enjeu de taille. À la Faculté des sciences, les étudiantes et étudiants accompagnent les chercheuses et chercheurs afin de trouver des solutions aux différents problèmes mettant en péril la sécurité de nos données. Les recherches menées portent notamment sur la détection d’intrusions, le contrôle des accès ou bien les tests de vulnérabilité.

L’UdeS tient aussi une école d’été en cybersécurité au Centre de formation en technologie de l’information (CeFTI), situé au campus de Longueuil.  Exceptionnellement, la formation est donnée en mode virtuel. Ce programme intensif d’une durée d’une semaine regroupe plus d’une centaine de participantes et participants venant de plusieurs milieux. Grâce à cette formation, ils peuvent en savoir davantage sur la gestion responsable et la gouvernance de la cybersécurité, les bonnes pratiques dans le domaine ainsi que les méthodes et la maîtrise des outils de détection des intrusions. De plus, les enjeux géopolitiques et de gouvernance de la sécurité informatique sont abordés.

Prolonger le maintien à domicile de nos proches en toute tranquillité d'esprit

Les technologies développées par le laboratoire DOMUS favorisent l’autonomie et le maintien à domicile des personnes atteintes de troubles cognitifs, tels que traumatisme crânio-cérébral, schizophrénie ou maladie d’Alzheimer, tout en facilitant la vie de leurs proches aidants. Elles sont installées à même le milieu de vie de la personne, afin de pallier sa perte d’autonomie cognitive et de favoriser son maintien à domicile. 

Voici quelques exemples d’applications développées au DOMUS : 

Projet COOK : Cet assistant culinaire offre une assistance pour permettre aux personnes d’utiliser de façon sécuritaire la cuisinière à la maison. Par exemple, si l’application détecte qu’on rond a été laissé ouvert alors que rien ne s’y trouve, un message est émis et le rond s’éteint après un certain laps de temps.

Calendrier AMELIS : Interactif, ce calendrier permet aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer d’être plus autonomes dans leurs activités de la vie quotidienne, de s’orienter dans le temps et d’avoir un aperçu des faits passés et à venir. Une version grand public du calendrier existe aussi.

SAPA technologie : Grâce à des capteurs disposés à des endroits stratégiques de leur domicile, il est possible de suivre l’activité des personnes en perte d’autonomie. À la suite de l’analyse des renseignements détectés par ces capteurs, les chercheuses et chercheurs sont en mesure de développer et de rendre accessibles des technologies pour les aider à réaliser leurs activités de la vie quotidienne.

S'engager sur la voie du quantique, un secteur d'avenir en pleine croissance

Depuis 2016, l’Institut quantique (IQ) réunit des scientifiques dont l’expertise dans différentes disciplines des sciences et du génie n’est plus à démontrer. L'équipe de recherche mène des études avant-gardistes dans trois secteurs clés du quantique : les matériaux, l'information et le génie.

Le domaine du quantique, en pleine effervescence, représente un grand potentiel pour résoudre des problèmes technologiques dont la complexité dépasse la capacité de calcul des superordinateurs utilisés à l'heure actuelle. Il donne lieu à une multitude d'applications employées notamment en biochimie, en finance, en logistique ainsi qu’en intelligence artificielle.

Pour mener à bien sa mission, l’IQ bénéficiera d’un édifice abritant tout le matériel de pointe nécessaire à la réalisation de ses importants projets de recherche. Les locaux dédiés spécifiquement à la réalisation de sa mission faciliteront la collaboration et les échanges entre les intervenantes et intervenants, favorisant ainsi l'interdisciplinarité.

Appuyer l'excellence et l'engagement étudiants

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs pour l'excellence de leur dossier académique, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté des sciences. En faisant un don pour des bourses d’études, les donateurs accompagnent les étudiants dans leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études. 

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté des sciences. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la Faculté des sciences :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS 
ou autre membre de la famille UdeS

Employé ou employée de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté des sciences dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la directrice du développement dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Marilyne Cloutier
Directrice du développement philanthropique
Faculté des sciences
Marilyne.Cloutier@USherbrooke.ca 
Tél : 819 821-8000, poste 61071