J'appuie les projets de la Faculté des sciences

Chaque jour, la Faculté des sciences forme une clientèle consciente et responsable de l’environnement physique et social dans lequel elle évolue. À travers le temps, elle a su regrouper des scientifiques à la recherche de solutions aux défis et enjeux actuels et futurs de notre société, notamment dans le contexte des changements climatiques.

Ainsi, en faisant un don à la Faculté des sciences, vous aurez une influence directe sur des projets tels que ceux-ci :

Surveiller les cours d'eau

Un observatoire permanent permettra de surveiller les diverses menaces à la qualité de l'eau potable du lac Memphrémagog, et ce, en continu. Grâce à ces travaux de recherche menés par le Département de chimie, ce sont 175 000 résidentes et résidents de l’Estrie qui sont desservis par une source d’eau potable dont la qualité est étroitement surveillée.

Construire de nouvelles serres de haute technologie

Maladies, contaminants environnementaux et changements climatiques : voilà de nombreuses menaces auxquelles doivent faire face les végétaux, notamment ceux que l'on cultive pour la consommation. Afin d’étudier ces phénomènes et d’y trouver des solutions, un complexe de serres haute performance est en construction à la Faculté. Il sera possible d’y simuler diverses conditions environnementales et d’y réaliser des analyses précises. Ce laboratoire sera équipé des toutes dernières technologies, dont un phénotypeur qui permettra la caractérisation morphologique des végétaux.

Économiser l'énergie grâce au quantique

À la Faculté, les recherches en sciences quantiques entraîneront des économies importantes d'énergie et une révolution importante dans le domaine de l'information. Elles nous permettront, par exemple, de modéliser les effets des changements du climat. Ces outils se révéleront essentiels à la prise de décisions éclairées!

Engagement envers la société

Offrir un soutien informatique aux OBNL

Les personnes étudiantes en informatique sont encouragées à donner un coup de pouce aux OBNL lors de leur projet de fin de bac. Elles peuvent, par exemple, travailler sur des mandats Web, concevoir des applications ou bien renforcer la sécurité informatique. Elles consolident ainsi leurs connaissances, tout en contribuant à une bonne cause.

Faire naître la passion des mathématiques

À travers des questions, des énigmes et des jeux, les élèves du secondaire exercent leur logique de façon ludique en prenant part au Cercle mathématique. Lors de ces rencontres stimulantes et enrichissantes auxquelles ils participent une fois par semaine, ils côtoient des mathématiciennes et mathématiciens qui nourrissent leur passion. Les groupes créés se suivent pendant plusieurs années, permettant aux jeunes d’évoluer et d’acquérir des notions en mathématiques, tout en découvrant les applications concrètes de cette science.

Favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion

La Faculté s’est dotée d’un plan d’action concret pour promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce plan a mené à la création de nouvelles bourses d’études dédiées aux personnes issues de groupes minoritaires étudiant à la Faculté. Notamment, une nouvelle bourse vise à soutenir les étudiantes enceintes en situation financière précaire, et une autre souligne la persévérance d’étudiantes et d’étudiants internationaux

Appui à l'excellence et l'engagement étudiants

Offrir des bourses d'études

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et d'étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs et donatrices pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté des sciences. En 2020-2021, grâce au soutien des donatrices et donateurs, nous avons été en mesure de remettre plus de 90 bourses d'études totalisant un montant de 226 250 $.

En faisant un don pour des bourses d’études, les personnes donatrices accompagnent les étudiants dans leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études.

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté des sciences. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la Faculté des sciences :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS
ou autre membre de la famille UdeS

Employé ou employée de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté des sciences dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour un don planifié et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la directrice du développement philanthropique dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Marilyne Cloutier
Directrice du développement philanthropique