Faculté des sciences

Chaque jour, la Faculté des sciences forme une clientèle consciente et responsable de l’environnement physique et social dans lequel elle évolue. À travers le temps, elle a su regrouper des scientifiques à la recherche de solutions aux défis et enjeux actuels et futurs de notre société, notamment dans le contexte des changements climatiques.

En faisant un don à la Faculté des sciences, vous aurez une influence directe sur des projets tels que ceux-ci :

Ce fonds nous permettra de se donner des espaces d’étude et de recherche à notre image. Soixante-cinq ans après la construction de la Faculté des sciences, notre mythique auditorium s’apprête à retrouver sa jeunesse! Le moment est venu de l’adapter aux besoins actuels pour qu’il devienne un milieu d’apprentissage et de vie doté des équipements technologiques dignes de notre ère, qui permettra à nos étudiantes et étudiants de s’épanouir et d’atteindre leur plein potentiel, de mieux soutenir les personnes enseignantes et de faciliter les présentations de la recherche. Notamment au programme :

• Remplacement complet du mobilier;
  • Dotation d’équipement technopédagogique de pointe;
  • Rehaussement du confort des auditrices et auditeurs, ainsi que des présentatrices et présentateurs.

Chaque année, des dizaines d'étudiantes et étudiants reçoivent des bourses pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire, pour mener à bien des projets dans le cadre de leurs études à la Faculté des sciences ou pour la conciliation travail-famille.

En 2021-2022, 164 500 $ ont été distribués aux trois cycles d’études grâce à de généreux donateurs et donatrices individuels et corporatifs dont les fonds sont gérés et administrés par La Fondation de l’UdeS, en respect de leurs volontés philanthropiques.

En faisant un don pour des bourses d’études et de besoins financiers, vous facilitez la persévérance scolaire et la continuité des études, accompagnez les étudiantes et étudiants à travers leur cheminement et leur réussite puis leur permettez de s’accomplir pleinement durant leur parcours académique.

Ce fonds permet d’investir dans les priorités de la Faculté des sciences, là où les besoins sont les plus criants, de profiter d’opportunités pour établir des partenariats porteurs et d’agir comme effet de levier pour aller chercher d’autres donateurs permettant de compléter des financements majeurs. Par exemple acquérir et renouveler les équipements et les infrastructures, au bénéfice des personnes étudiantes et professeures actuelles et futures.

Notamment grâce à nos actions philanthropiques et à votre générosité, des projets ont vu le jour ou seront concrétisés prochainement :

Soutenez, vous aussi, à la mesure de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté des sciences. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!

Je veux faire un don à la Faculté des sciences

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté des sciences dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez donner dès maintenant et appuyer la relève d'aujourd'hui, ou opter pour un don planifié pour participer à relever les défis des futures générations. Il est possible de jumeler un don immédiat et un don planifié. Il s’agit d’un geste significatif qui permet de faire une contribution immédiate, à la mesure de vos moyens, et de prolonger votre soutien envers l’Université de Sherbrooke pour appuyer ses priorités futures.

Laissez votre marque à l’UdeS : découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la personne responsable de la philanthropie dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Marilyne Cloutier

Développement philanthropique