J'appuie les projets de la Faculté de droit

Résolument enracinée dans les milieux où elle s’engage et évolue, la Faculté de droit met de l’avant des projets qui permettent aux étudiantes et étudiants de vivre des situations d’apprentissage authentiques, qui les aideront à développer le savoir-être et le savoir-faire essentiels à l'exercice de la profession de juriste. La communauté pourra quant à elle bénéficier de services gratuits qui l'aidera sur le plan juridique.

Ainsi, en donnant à la Faculté de droit, vous contribuez à de multiples réussites qui auront une influence déterminante sur l’avenir de la relève et de la population à travers des initiatives telles que celles-ci, visant à :

  • Valoriser le développement professionnel du juriste 

Laboratoire d’innovation juridique

La Faculté de droit souhaite soutenir ses étudiantes et étudiants possédant la fibre entrepreneuriale en leur offrant un accès à un Laboratoire d’innovation. Ce laboratoire les appuiera dans le développement et la poursuite de leurs projets d'entreprises en leur donnant accès à ces services :

  • Accompagnement personnalisé par des mentors du milieu juridique
  • Levier financier pour démarrer les projets
  • Formations complémentaires prodiguées par des experts

Centre de développement professionnel

Le Centre de développement professionnel (CDP) a pour mission d'informer et d'accompagner les étudiantes et étudiants dans leur préparation à l'intégration du marché du travail tout au long de leurs études. Le CDP leur fournit l'information nécessaire pour faciliter leur placement en ce début de carrière et les soutient dans leurs techniques de recherche d'emploi. Il favorise également les contacts et développe des partenariats entre la Faculté de droit et les différents intervenants de la communauté juridique.

Cliniques juridiques

Les étudiants en droit peuvent compléter leur formation par une riche expérience pratique en s’impliquant dans les cliniques juridiques à la Faculté. L’expérience bénévole qu’ils y acquièrent leur permet de développer leurs habiletés de juristes et leurs méthodes de résolution de problèmes, sous l’œil aguerri d’experts du milieu.

La clientèle peut bénéficier gratuitement des services offerts dans ces quatre cliniques juridiques : 

Activités expérientielles

Les étudiants peuvent enrichir leur formation universitaire grâce à de nombreuses activités favorisant la connaissance de soi, le réseautage, l’approche client ainsi que le développement d'aptitudes de leadership. 

Concours de plaidoiries

Afin de favoriser l’éclosion ou la croissance des habiletés personnelles et professionnelles nécessaires à la maîtrise de l’art de la plaidoirie, les étudiants de la Faculté de droit ont l’occasion de participer à plusieurs concours. Ils développent leurs aptitudes lors de mises en situation qui s’approchent de la réalité qu’ils vivront dans le monde du travail.

  • Appuyer les étudiants

Des bourses pour soutenir notre communauté étudiante

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs pour l'excellence de leur dossier académique, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté de droit. 

En faisant un don pour des bourses d’études, les donatrices et donateurs accompagnent les étudiants à travers leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études. 

Programme de bien-être et de soutien psychologique

Pour assurer le bien-être de la communauté étudiante, la Faculté de droit a développé un programme proposant toute une panoplie d'activités visant à réduire la détresse psychologique de ses membres :

  • Coach-recrue: mentorat et accompagnement d’un étudiant de 1re année par un étudiant plus expérimenté
  • Tutorat académique au Centre d'aide à l'étude pour favoriser la réussite
  • Formations sur la pleine conscience offertes chaque trimestre pour diminuer l'anxiété
  • Défi santé et activité physique
  • Activités les premiers lundis du mois sur différents thèmes liés au bien-être et à la santé psychologique
  • Quinzaine du bien-être étudiant proposant une programmation quotidienne d’activités (méditation, yoga, zoothérapie, spa, gestion du stress, etc.)
  • Horaire de cours adapté et allégé pour la conciliation famille-études ou le sport-études
  • Centre de développement professionnel: accompagnement et activités de développement pour faciliter l’intégration au marché du travail
  • Offre de rencontres individuelles
  • Ateliers de yoga à même la Faculté
  • Série d’ateliers portant sur les stratégies d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle
  • Série de témoignages-conférences par des diplômées et diplômés ayant vécu des situations de stress et d’anxiété
  • Création d’un fonds d’urgence facultaire en aide psychologique

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté de droit. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la Faculté de droit :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS 
ou autre membre de la famille UdeS

Employée ou employé de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté de droit dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour l'une des multiples options de dons planifiés et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option de don pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec le directeur du développement dédié à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Charles Lamoureux
Directeur du développement
Faculté de droit
Charles.A.Lamoureux@USherbrooke.ca
Tél : 819 821-8000, poste 65968