J'appuie les projets de la Faculté de droit

Résolument enracinée dans les milieux où elle s’engage et évolue, la Faculté de droit permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs aptitudes professionnelles non seulement par un enseignement de qualité, mais aussi grâce à une panoplie d'activités et de ressources mises à leur disposition. La communauté peut quant à elle bénéficier de services gratuits par l'intermédiaire des cliniques juridiques de la Faculté.

Ainsi, en donnant à la Faculté de droit, vous contribuez à de multiples réussites qui auront une influence déterminante sur l’avenir de la relève à travers des initiatives telles que celles-ci :

• Valoriser le développement professionnel du juriste

Passeport de développement professionnel

Le Passeport de développement professionnel sera bientôt offert à l'ensemble des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit. Grâce à ce service, ils pourront apprendre à mieux se connaitre, à prendre conscience de la diversité du marché et à faire face aux changements dans le monde professionnel.

Des partenariats seront créés avec des employeurs afin de bonifier les aptitudes des étudiantes et étudiants et de les aider à réussir leur progression sur le marché du travail.

Clinique de médiation de l'UdeS

Les étudiants en droit peuvent enrichir leur formation par une expérience pratique en s'impliquant dans les cliniques juridiques de la Faculté, notamment la clinique de médiation située au Campus de Longueuil.

La clinique de médiation représente une voie intéressante pour régler une situation conflictuelle entre deux parties, que ce soit des entreprises, des citoyens ou des organisations. Ce processus leur évitera souvent d'entreprendre des démarches plus fastidieuses et de recourir aux tribunaux.

Le processus de médiation est mené par des personnes étudiantes de 2e cycle en médiation et règlement des différends.

Centre d'entraide à l'étude

Au Centre d’entraide à l’étude, une équipe d'étudiants s'active dans le but de donner à leurs collègues les moyens de réussir leurs études. L'année dernière, plus de 4000 demandes d'aide ont été prises en charge au centre. Les demandes peuvent être ponctuelles, par exemple une question en lien avec la compréhension de la matière. Elles peuvent aussi être de plus longue durée, par exemple une demande de tutorat pour un cours.

Le Centre prône l’entraide entre les étudiantes et les étudiants plutôt que la compétition, un enjeu bien présent dans les facultés de droit.

• Appuyer les étudiantes et étudiants

Bourses d'études

Chaque année, ce sont des dizaines d'étudiantes et d'étudiants qui reçoivent l'appui de donateurs pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets d'études à la Faculté de droit. En 2020-2021, grâce au soutien des donatrices et donateurs, nous avons été en mesure de remettre plus de 60 bourses d'études totalisant un montant de 120 625 $.

En faisant un don pour des bourses d’études, les donatrices et donateurs accompagnent les étudiants à travers leur cheminement et leur réussite et leur permettent de s’accomplir pleinement dans leurs études.

Soutenez, vous aussi, à la hauteur de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté de droit. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!
Je fais un don à la Faculté de droit :
 Diplômée, diplômé de l'UdeS
ou autre membre de la famille UdeS

Employée ou employé de l'UdeS

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté de droit dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Donnez dès maintenant et appuyez la relève d'aujourd'hui, ou optez pour l'une des multiples options de dons planifiés et donnez à la prochaine génération les moyens de relever les défis de demain! Découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option de don pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec le directeur du développement dédié à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Charles Lamoureux
Directeur du développement