Aller au contenu

Faculté de droit

Résolument enracinée dans les milieux où elle s’engage et évolue, la Faculté de droit permet aux étudiantes et étudiants de développer leurs aptitudes professionnelles non seulement par un enseignement de qualité, mais aussi grâce à une panoplie d'activités et de ressources mises à leur disposition. La communauté peut quant à elle bénéficier de services gratuits par l'intermédiaire des cliniques juridiques de la Faculté.

Ainsi, en donnant à la Faculté de droit, vous contribuez à de multiples réussites qui auront une influence déterminante sur l’avenir de la relève à travers des initiatives telles que celles-ci :

Sachant qu’il s’agit de conditions indissociables et nécessaires à la réussite académique et à la carrière professionnelle, la Faculté offre, grâce à ce fonds, des services variés et gratuits d’accompagnement et d’entraide, d’activités et d’initiatives visant la promotion de la santé psychologique, la connaissance de soi et le développement de mesures de protection à l’égard des facteurs de risques. 

Ce fonds a été nommé en l’honneur d’Éliane-Marie Gaulin, ex-directrice des affaires étudiantes, qui n’a ménagé aucun effort pour améliorer la santé psychologique et le bien-être des personnes étudiantes durant son passage à la Faculté. Grâce à sa vision et à sa détermination exceptionnelle ainsi qu’aux donatrices et donateurs, d’autres générations pourront en bénéficier.

De taille humaine, la Faculté de droit offre un milieu de vie, d'études et de travail ouvert, équilibré et stimulant, où l’humain est au cœur de sa gouvernance. C’est pourquoi elle souhaite transformer la zone de territoire qui mène à son entrée principale, actuellement sous-utilisée d’un point de vue humain et naturel, et qui comporte un stationnement qui ne concorde plus avec les perspectives environnementales de la Faculté et de l’Université de Sherbrooke.

Ainsi, l’Aire Juris deviendra un lieu naturel, pédagogique, aquatique, panoramique et décontracté pour améliorer la qualité de vie à la Faculté, afin de permettre à sa communauté de profiter d’un moment de calme, de repos et de ressourcement. Il cultivera la communication, la créativité et l’expression sous toutes ses formes. Des activités et des événements y seront organisés pour que le bien-être, la santé psychologique, l’équité, la diversité et l’inclusion de toutes et tous demeurent au premier plan.

Activités du Centre de développement professionnel (CDP) 
La mission du CDP est d’informer et d’accompagner les personnes étudiantes dans leur préparation à l’intégration du marché du travail et de développer leurs habiletés de juriste. Il leur offre un cadre d’observation et de développement graduel des compétences attendues chez les futures et futurs professionnels du droit telles le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-devenir :

  • Activités de communications juridiques (procès simulés, tribunal école, rédaction d’avis, médiation, négociations, concours de plaidoirie, laboratoire d’innovation juridique);
  • Services d’accompagnement, d’évaluation et de recherche de stage, simulations d’entrevues, visites de cabinets, corrections de CV;
  • Événements, conférences, mentorat et réseautage.

Bourses d’excellence, d’engagement étudiant et de besoins financiers
Chaque année, des dizaines d'étudiantes et étudiants reçoivent des bourses pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets dans le cadre de leurs études à la Faculté de droit. 

En 2021-2022, 124 485 $ ont été distribués aux trois cycles d’études grâce à de généreux donateurs et donatrices individuels et corporatifs dont les fonds sont gérés et administrés par La Fondation de l’UdeS, en respect de leurs volontés philanthropiques.

En faisant un don pour des bourses d’études et de besoins financiers, vous facilitez la persévérance scolaire et la continuité des études, accompagnez les étudiantes et étudiants à travers leur cheminement et leur réussite puis leur permettez de s’accomplir pleinement durant leur parcours académique. 

Cliniques juridiques 
Elles permettent de développer les habiletés de juristes et les méthodes de résolution de problèmes, sous l’œil aguerri des personnes professeures et autres expertes du milieu pour enrichir la formation par une expérience pratique bénévole. Elles offrent aussi à la population des services gratuits d'information juridique dans le cadre de la mission d'enseignement de la Faculté : Clinique de médiation - Campus de Longueuil, Clé de vos droits, Clinique juridique entrepreneuriale, Bureau d'assistance juridique internationale (BAJI).

Ce fonds permet d’investir dans les priorités de la Faculté de droit, là où les besoins sont les plus criants, de profiter d’opportunités pour établir des partenariats porteurs et d’agir comme effet de levier pour aller chercher d’autres donateurs permettant de compléter des financements majeurs. Par exemple acquérir et renouveler les équipements et les infrastructures, au bénéfice des personnes étudiantes et professeures actuelles et futures.

À titre d’exemple et notamment grâce à nos actions philanthropiques, des travaux de rénovation et de modernisation majeurs ont eu lieu dans la bibliothèque en 2016-2017, pour faire face aux défis du 21e siècle et pour répondre aux besoins de la communauté facultaire dans un environnement où la nature et la lumière sont mises en évidence dans une ambiance propice à la réussite.

Soutenez, vous aussi, à la mesure de vos moyens, des projets qui feront rayonner la Faculté de droit. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!

Je veux faire un don à la Faculté de droit

Un don à votre image

Pour soutenir la Faculté de droit dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez donner dès maintenant et appuyer la relève d'aujourd'hui, ou opter pour un don planifié pour participer à relever les défis des futures générations. Il est possible de jumeler un don immédiat et un don planifié. Il s’agit d’un geste significatif qui permet de faire une contribution immédiate, à la mesure de vos moyens, et de prolonger votre soutien envers l’Université de Sherbrooke pour appuyer ses priorités futures.  

Laissez votre marque à l’UdeS : découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option de don pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la personne responsable en philanthropie dédiée à votre faculté, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Charles Lamoureux

Charles Lamoureux

Développement philanthropique

Faculté de droit
Charles.Lamoureux@USherbrooke.ca
Tél : 819 821-8000, poste 65968
Cell. : 873 662-6608