Aller au contenu

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable

Le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) forme des étudiantes et étudiants aptes à considérer l’ensemble des facettes des projets et enjeux cruciaux d’aujourd’hui et de demain en matière d'environnement et de développement durable, auxquels ils collaborent grâce à une approche multidisciplinaire. 

À la faveur de votre appui aux projets ci-dessous, ils peuvent appliquer et transmettre les meilleures pratiques en matière de développement durable aux organisations et aux individus, afin de les soutenir dans le rôle qu'ils souhaitent jouer dans la lutte contre les changements climatiques :

Offrant une expertise pour relever les défis environnementaux, la Clinique en environnement permet aux étudiantes et étudiants de réaliser de véritables mandats d’aide, d’information ou de soutien auprès d’organisations ou de particuliers. Les domaines visés par les différents mandats varient : gestion des matières résiduelles, agriculture, gestion de l'eau, sensibilisation, écologie, transport durable, etc.

En réalisant des mandats à la Clinique, les étudiantes et étudiants peuvent perfectionner leurs connaissances sur le terrain, alors que la communauté bénéficie d’un soutien appréciable pour l'aider à relever ses défis de gestion environnementale. 

Depuis sa création en 2017, la Clinique a pu concrétiser 83 projets auprès de 68 organisations provenant de différentes régions du Québec, en plus de toucher positivement une centaine de personnes.

Chaque année, des dizaines d'étudiantes et étudiants reçoivent des bourses pour l'excellence de leur dossier scolaire, pour leur engagement communautaire ou pour mener à bien des projets dans le cadre de leurs études au CUFE.

En 2021-2022, 80 300 $ ont été distribués aux trois cycles d’études grâce à de généreux donateurs et donatrices individuels et corporatifs dont les fonds sont gérés et administrés par La Fondation de l’UdeS, en respect de leurs volontés philanthropiques. 

En faisant un don pour des bourses d’études et de besoins financiers, vous facilitez la persévérance scolaire et la continuité des études, accompagnez les étudiantes et étudiants à travers leur cheminement et leur réussite puis leur permettez de s’accomplir pleinement durant leur parcours académique. 

Soutenez, vous aussi, à la mesure de vos moyens, des projets qui feront rayonner le Centre universitaire de formation en environnement. Toute la famille UdeS bénéficiera des retombées de votre don!

Je veux faire un don au CUFE

Un don à votre image

Pour soutenir le CUFE dans ses nombreux projets et accompagner les étudiantes et étudiants dans leur réussite, vos dons peuvent prendre différentes formes. Vous pouvez donner dès maintenant et appuyer la relève d'aujourd'hui, ou opter pour un don planifié pour participer à relever les défis des futures générations. Il est possible de jumeler un don immédiat et un don planifié. Il s’agit d’un geste significatif qui permet de faire une contribution immédiate, à la mesure de vos moyens, et de prolonger votre soutien envers l’Université de Sherbrooke pour appuyer ses priorités futures.  

Laissez votre marque à l’UdeS : découvrez ici les possibilités qui s’offrent à vous.

Vous souhaitez appuyer un projet spécifique, déterminer quelle est la meilleure option pour vous, faire un don majeur ou discuter d'une idée novatrice liée à un don? Pour toute question relative à la philanthropie, veuillez communiquer avec la personne responsable de la philanthropie dédiée au CUFE, qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :

Marilyne Cloutier

Marilyne Cloutier

Développement philanthropique

Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 
Marilyne.Cloutier@USherbrooke.ca 
Tél : 819 821-8000, poste 61071
Cell. : 819 434-1308