Q2 – Entrepreneuriat étudiant

Une initiative menée par les étudiants

Q2 est un nouveau volet de l’Institut quantique, visant à orienter la formation des diplômés quantiques vers une meilleure adéquation entre l’étudiant et le marché du travail. La proposition de valeur de Q2 est la suivante

Offrir de l’aide, du soutien et de l’information sur l’emploi dans le secteur des technologies quantiques au Québec en créant des liens avec l’industrie et en favorisant l’entrepreneuriat.

Nous voulons faire face au problème de l’inadéquation du marché du travail en sensibilisant les étudiants à la réalité du marché du travail le plus tôt possible dans leur formation académique et en leur proposant de nouveaux modèles de parcours professionnels alternatifs. Nous nous efforcerons également d’intégrer l’esprit entrepreneurial dans le processus de réflexion des étudiants.

Une problématique négligée

Les étudiants de l’IQ qui approchent de la fin de leur programme d’études supérieures sont confrontés à une décision importante : rester dans le milieu universitaire ou choisir un autre cheminement de carrière. Bien que ce choix soit naturellement davantage orienté vers le monde universitaire, il est également fortement limité par le nombre d’opportunités d’emploi concrètes disponibles. De notre avis, tout effort visant à assurer une meilleure adéquation entre l’étudiant et le marché du travail devrait commencer considérer les dynamiques et les motivations de l’industrie et du milieu universitaire, et favoriser l’échange entre ces parties. Nous sommes confiants qu’en permettant une plus grande collaboration entre ces milieux et une éventuelle transformation de l’offre académique, l’IQ fournira aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour réussir et mener divers parcours professionnels vers l’excellence.

Portée de notre travail

Informer sur le marché du travail

Q2 évoluera en tant que projet mené par les étudiants tout en étant dirigé par le coordonnateur de la recherche de l’IQ. Notre première tâche est d’apporter des conseils et de nouvelles perspectives du marché du travail aux étudiants de l’IQ.

Créer des liens concrets avec l’industrie et promouvoir l’esprit entrepreneurial

Nous avons créé une nouvelle série de séminaires qui accueilleront des acteurs du secteur des technologies quantiques issus de différents horizons. Cette initiative montrera des histoires à succès qui proviennent d’avenues différentes de la voie académique habituelle, donnant aux étudiants une meilleure compréhension des possibilités qui s’offrent à eux et d’avantage d’idées pour façonner leur propre avenir.

Rejoignez-nous – Participez à façonner votre avenir

Pour participer à nos efforts, commencez par communiquer avec nous à Q2@Usherbrooke.ca. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter à l’adresse https://twitter.com/Q2atIQ.

Restez connectés