Étudier à l’IQ

STAGES DE RECHERCHE POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INCRITS AU 1er CYCLE

L’Institut quantique recherche constamment des étudiants de premier cycle et des étudiants d’été à fort potentiel et qui ont un goût pour la recherche à la frontière entre la science et les technologies quantiques. Les personnes ayant des compétences scientifiques de pointe, une forte motivation et le goût du travail d’équipe sont les bienvenus. Si vous êtes étudiants et souhaitez-vous joindre à l’IQ, vous pouvez nous contacter à tout moment, que ce soit par le biais des chercheurs ou directement à l’IQ.

ÉTUDES GRADUÉES

Maîtrise

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise reçoivent une base solide de connaissances et développent une expertise unique dans l’axe de recherche de leur choix. Cette formation les prépare à faire leur entrée sur le marché du travail ou à poursuivre des études menant à l’obtention d’un doctorat.

Doctorat

Les étudiantes et étudiants au doctorat sont préparés à une carrière de chercheur, avec une expertise avancée en information quantique, en matériaux quantiques ou en génie quantique.

Les différentes façons d’obtenir un financement pour des études graduées à l’IQ

L’Institut quantique est toujours à la recherche d’excellents étudiants à la maîtrise et au doctorat. Des ouvertures sont disponibles tout au long de l’année selon le financement de l’IQ. Ces ouvertures sont annoncés dans la section «Emplois» lorsqu’ils sont disponibles. En outre, il existe un nombre important de programmes pour postuler à des bourses aux études graduées, dans un projet commun impliquant le candidat et le laboratoire.

Certains organismes de financement pour ces postes

CRSNG – FRQNT – MITACS – Bourses France-Québec – Bourses CIFRE, financées par un partenaire industriel, etc.

Procédure d’admission

Pour être admise à un programme ou à des activités pédagogiques, toute personne doit :

  • Présenter une demande officielle en ligne, conformément à la procédure d’admission
  • Répondre aux conditions générales d’admissions
  • Répondre aux conditions particulières d’admission du programme

POSTDOCTORAT

Les stagiaires postdoctoraux trouveront en l’IQ un milieu dynamique leur offrant une grande liberté ainsi qu’un tremplin vers leur carrière de chercheuses et chercheurs.

Concours de bourses postdoctorales

Nous souhaitons recruter des chercheuses et chercheurs ayant une expérience et un intérêt pour l’information quantique, les matériaux quantiques ou l’ingénierie quantique. Ce programme s’adresse à de jeunes chercheuses et chercheurs qui souhaitent se dépasser et mettre à profit leur créativité et leur talent pour contribuer à des projets excitants en science quantique ou à l’innovation de nouvelles technologies quantiques. Les candidates et candidats doivent démontrer leur capacité de recherche par leur dossier de publications ou par le potentiel de transfert technologique de leurs résultats de recherche. Les candidates et candidats avec une formation expérimentale ou théorique sont encouragés à postuler. Les boursières et boursiers doivent avoir terminé leur doctorat dans les quatre années précédant leur embauche.

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler.

Au sujet des bourses :

  • Nous offrons des salaires très compétitifs ;
  • Des fonds de recherche et de voyage discrétionnaires sont inclus ;
  • Nous encourageons les boursières et boursiers à diriger leurs propres recherches et à collaborer avec les chercheurs de leur choix ;
  • Les boursières et boursiers auront accès à du financement spécifique à l’IQ et seront libres d’apporter leur aide à la supervision d’étudiants;
  • Des cours de langues, d’entrepreneuriat et de propriété intellectuelle sont disponibles à l’Université de Sherbrooke ;
  • Un soutien aux demandes de brevet est disponible ;
  • Nous n’exigeons pas d’enseignement, mais un engagement dans les écoles d’été et les ateliers est toutefois encouragé.

Quand postuler :

Nous vous encourageons à déposer une demande de bourse avant le 30 novembre 2018. De nombreuses possibilités de financement sont offertes en cours d’année et nous vous suggérons de contacter en tout temps les chercheuses et chercheurs de l’IQ pour connaître les offres de postdoctorats.

Pour postuler :

  • Soumettre un CV et une brève description de vos intérêts de recherche et votre proposition de programme de recherche (maximum 2 pages) ;
  • S’assurer que deux lettres de recommandation soient transmises directement à l’Institut ;
  • Envoyer vos demandes et les lettres à postdoc-iq@USherbrooke.ca

Les candidates et candidats sélectionnés pour une entrevue seront invités à visiter l’Institut quantique, à y prononcer une conférence et à rencontrer des collaborateurs potentiels.

ANNONCES POSTDOC

Restez connectés