Étudier à l’IQ

STAGES DE RECHERCHE POUR LES ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS INCRITS AU 1er CYCLE

L’Institut quantique recherche constamment des étudiants de premier cycle et des étudiants d’été à fort potentiel et qui ont un goût pour la recherche à la frontière entre la science et les technologies quantiques. Les personnes ayant des compétences scientifiques de pointe, une forte motivation et le goût du travail d’équipe sont les bienvenus. Si vous êtes étudiants et souhaitez-vous joindre à l’IQ, vous pouvez nous contacter à tout moment, que ce soit par le biais des chercheurs ou directement à l’IQ.

ÉTUDES GRADUÉES

Maîtrise

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise reçoivent une base solide de connaissances et développent une expertise unique dans l’axe de recherche de leur choix. Cette formation les prépare à faire leur entrée sur le marché du travail ou à poursuivre des études menant à l’obtention d’un doctorat.

Doctorat

Les étudiantes et étudiants au doctorat sont préparés à une carrière de chercheur, avec une expertise avancée en information quantique, en matériaux quantiques ou en génie quantique.

Les différentes façons d’obtenir un financement pour des études graduées à l’IQ

L’Institut quantique est toujours à la recherche d’excellents étudiants à la maîtrise et au doctorat. Des ouvertures sont disponibles tout au long de l’année selon le financement de l’IQ. Ces ouvertures sont annoncés dans la section «Emplois» lorsqu’ils sont disponibles. En outre, il existe un nombre important de programmes pour postuler à des bourses aux études graduées, dans un projet commun impliquant le candidat et le laboratoire.

Certains organismes de financement pour ces postes

CRSNG – FRQNT – MITACS – Bourses France-Québec – Bourses CIFRE, financées par un partenaire industriel, etc.

Procédure d’admission

Pour être admise à un programme ou à des activités pédagogiques, toute personne doit :

  • Présenter une demande officielle en ligne, conformément à la procédure d’admission
  • Répondre aux conditions générales d’admissions
  • Répondre aux conditions particulières d’admission du programme

Restez connectés