Espace IBM Q à l’Institut quantique

Se préparer pour le quantique

Les avancées techniques et scientifiques récentes ont fait progresser l’avènement de l’ordinateur quantique et le potentiel de résoudre des problèmes complexes d’optimisation, de modélisation et d’analyse de données.

Les trois raisons les plus souvent citées par les entreprises de s’intéresser à l’informatique quantique sont:

  1. les limites de calcul des super ordinateurs classiques
  2. le risque d’être perturbé par des applications quantiques dans un futur rapproché
  3. la position de leadership du premier entrant dans le marché

Plusieurs grandes compagnies entre autres en aéronautique, finance et informatique emboîtent déjà le pas.

L’avantage quantique appartiendra aux entrerprises qui se positionnent aujourd’hui.

L’Université de Sherbrooke s’est associée avec IBM pour ouvrir l’Espace IBM Q situé à l’Institut quantique (IQ), le premier du genre au Canada. 

Un outil de recherche de calibre mondial

Nos membres de l’Espace IBM Q ont un accès infonuagique exclusif aux systèmes informatiques quantiques d’IBM Q les plus avancés. Avec le logiciel Qiskit d’IBM, les utilisateurs peuvent exécuter leurs programmes de manière intuitive pour explorer les possibilités de l’informatique quantique. Selon l’entente, nos membres peuvent avoir une chaire de recherche attitrée et bénéficier d’une équipe complète ainsi qu’un engagement à plus long terme.

Une communauté unique

Au-delà de la technologie, il y a le talent. L’Espace IBM Q c’est une occasion de prendre part à une communauté scientifique unique et d’avoir accès à l’expertise en quantique des membres de l’IQ. C’est également une opportunité d’accroître vos réseaux à travers des événements organisés par l’IQ et le IBM Q Network.

Une formation continue

Nos membres de l’Espace IBM Q peuvent collaborer à des groupes de travail au sein du IBM Q Network et échanger des meilleures pratiques. Ils ont également accès à des ateliers IBM Q incluant sur le logiciel à source ouverte Qiskit ainsi qu’à des ateliers en quantique. 

FAQ

Qu’est qu’un Espace IBM Q?

Un espace IBM Q aussi appelé IBM Q hub est un centre régional de recherche, de développement et de mise en œuvre de l’informatique quantique qui offre à ses membres un accès en nuage à la capacité de calcul quantique d’IBM. Les espaces IBM Q sont des plaques tournantes de collaborations au sein du IBM Q Network

Qu’est ce que le IBM Q Network?

Le IBM Q Network c’est un réseau mondial d’entreprises, d’institutions universitaires, d’entreprises en démarrage et de laboratoires de recherche qui travaillent avec IBM pour faire progresser l’informatique quantique. En savoir plus sur le IBM Q Network

Qu’est-ce que le logiciel Qiskit?

Qiskit est un logiciel d’informatique quantique à source ouverte qui sert d’interface dans la programmation d’expériences et d’applications quantiques sur les systèmes IBM Q. En savoir plus sur Qiskit

À quels systèmes l’Espace IBM Q vous donne-t’il accès?

En tant que membre de l’Espace IBM Q, votre équipe de recherche a droit à son propre bloc exclusif de programmation en calcul quantique. Ce bloc permet l’accès à 15 des systèmes IBM en informatiques quantiques les plus avancés, incluant au système IBM Q à 53 qubits qui est actuellement le plus gros calculateur quantique universel accessible sur le marché. 

Quels sont les types d’accès au sein de notre Espace IBM Q?

Nous vous offrons différents types d’accès selon les besoins de votre équipe de recherche. Nous vous proposons une approche axée sur la collaboration scientifique avec l’appui technique de programmeurs en quantique ainsi qu’un encadrement pouvant allé d’un post doctorat attitré à une chaire de recherche selon votre engagement. 

Vous aimeriez en savoir davantage sur ce que notre Espace IBM Q peut vous offrir ?

Info.IBMQ@usherbrooke.ca

 

Restez connectés