Technicienne ou technicien en physique (personnel de soutien à la recherche)

Informations générales

Entrez au coeur d’un environnement dynamique qui accélère la révolution quantique! L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formations interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L’IQ offre à ses membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d’une culture d’innovation bien ancrée, l’IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain. L’IQ est à la recherche d’une personne débrouillarde, imaginative, qui a un désir d’apprendre de nouvelles choses et résoudre des problèmes pour occuper la fonction de technicienne ou technicien en physique.

Sous la direction de la personne supérieure immédiate, la technicienne ou le technicien en physique effectue divers travaux techniques reliés aux sciences physiques telles que la cryogénie, l’optique, les hyperfréquences, les techniques du vide, l’électronique pour des fins d’enseignement et de recherche.

Sommaire du projet de recherche

Les travaux de recherche de l’IQ se situent aux interfaces de trois des grands domaines des sciences et technologies quantiques, soit les matériaux quantiques, l’information quantique et l’ingénierie quantique. D’un point de vue fondamental, comprendre ce qu’il advient des lois de l’électricité, de l’optique et de la mécanique lorsqu’elles se mettent à obéir aux lois quantiques. Mais bien au-delà, l’IQ veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l’électronique conventionnelle. À titre d’exemple, nos travaux sur des matériaux aux dimensions ultimes pourraient mener à des écrans malléables, des capacités de calculs inégalées, des réseaux d’électricité avec une efficacité sans borne, des capteurs ultra-sensibles et des canaux de télécommunications sécurisés à travers le globe.

Informations complémentaires sur l’IQ :

– La place des femmes en physique

– Un pavillon avant-gardiste pour L’Institut quantique

Responsabilités

  1. Discute avec les personnes concernées des projets et expériences qu’elles veulent entreprendre afin d’en bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques; assume la responsabilité de l’aspect technique de tous les travaux requis pour la réalisation de ces projets et expériences.
  2. Assiste les personnes concernées dans leurs travaux d’enseignement, de recherche ou laboratoire; prépare des laboratoires et des expériences; prépare les échantillons pour les expériences de recherche. Compile les notes et les résultats expérimentaux, utilise des appareils à l’essai, fixe des jauges ou instruments de mesure, prend des lectures et mesures spécifiques, fait certains calculs.
  3. Effectue les recherches nécessaires pour trouver les appareils, les composantes et les matériaux qui seront utilisés pour la conception des montages.
  4. Conçoit et dessine les plans des nouveaux montages, transmet ces derniers aux services concernés, en assure la coordination et s’occupe de la mise au point.
  5. Effectue des manipulations dans des domaines spécialisés tels que l’optique ou les hyperfréquences.
  6. Fabrique des liquides cryogéniques en utilisant des liquéfacteurs d’hélium et d’azote.
  7. Distribue et relève la consommation des liquides cryogéniques; prépare les imputations internes et les demandes de facturation.
  8. Utilise, entretient et répare les équipements servant à la préparation des échantillons tels que scie, évaporateur, pulvérisateur, soudeuse à fil d’or, système de photolithographie.
  9. Assiste les étudiantes et les étudiants dans la préparation et la réalisation des travaux de laboratoire. Explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés en laboratoire.
  10. Utilise un système informatique de traitement de l’information avec les logiciels pertinents à son domaine d’activités.
  11. Classe et inventorie les instruments, outils, appareils et autre matériel sous sa responsabilité. Tient l’inventaire du matériel et prépare les demandes d’approvisionnement.
  12. Assume la responsabilité de l’entretien et de la réparation des appareils, instruments ou machinerie qu’on lui confie.
  13. Consulte des revues scientifiques et ouvrages spécialisés et se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine.
  14. Conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser ou tout autre facteur pouvant améliorer le fonctionnement de son secteur et prend les dispositions s’y rattachant.
  15. Veille au respect des directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des personnes et la gestion des produits utilisés.
  16. Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail et en vérifier l’exécution.
  17. Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
  18. La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Qualifications requises :

  • Scolarité: DEC – Diplôme d’études collégiales en technologies du génie électrique dans le programme de technologie physique ou scolarité équivalente.
  • Expérience: 2 ans à moins de 3 ans
  • Autres: Aucune

Exigences requises :

  • Des formations de sécurité en laboratoire seront requises suite à l’entrée en fonction.

Atouts :

  • Des connaissances et une expérience dans les domaines suivants seraient des atouts : montage et entretien de systèmes physiques et cryogéniques. Conception électronique et/ou mécanique.

Conditions de travail

Classe 12

Taux horaire : 30,14 $ à 36,17 $

L’échelle de classification de niveau I peut s’appliquer selon les dispositions prévues à l’annexe 5-C.

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine réparties en 5 journées régulières de travail de 7 heures chacune, du lundi au vendredi inclusivement, entre 8 h 30 et 17 h.

Durée de l’emploi : 2 ans, avec possibilité de renouvellement.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton« Postuler », au plus tard

LE JEUDI 3 JUIN 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Postuler

Restez connectés