Stage – CARACTÉRISATION ÉLECTRIQUE DE MEMRISTORS

Titre du stage : Caractérisation électrique de memristors en environnement cryogénique pour la réalisation de qubits sur silicium non-volatiles

Description du stage : Dans le cadre d’un programme de recherche dont le but est de co-intégrer des memristors (mémoires résistives) et des boites quantiques sur silicium pour la réalisation de qubits non-volatils, il est au préalable nécessaire de démontrer le bon fonctionnement des memristors à température cryogénique (~20 mK). Le stage proposé porte sur une étude approfondie du comportement et des performances de memristors à base de TiO2 en environnement cryogénique à l’aide de caractérisations électriques poussées. Ces dernières seront d’abord effectuées à température ambiante à l’Institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) afin de s’assurer que les mémoires sont fonctionnelles. Par la suite, les mesures électriques en environnement cryogénique seront réalisées à l’Institut Quantique (IQ) et porteront sur l’étude des performances globales des memristors : tensions de set/reset, endurance, comportement analogique de la résistance. Des études statistiques comparatives devront être effectuées afin de déterminer l’influence de la température sur les tensions de fonctionnement, la variabilité, le nombre de cycles maximal, le bruit ou encore la précision de programmation de la résistance. Ce travail nécessitera notamment (i) une compréhension profonde du processus de fabrication et du principe de fonctionnement des memristors étudiés; (ii) la mise en place de protocoles de caractérisations électriques à température ambiante et en environnement cryogénique; (iii) l’analyse des données récoltées et leur interprétation physique; (iv) des interactions avec les étudiantes et les étudiants en charge de la fabrication et de la simulation des memristors au 3IT afin d’améliorer les procédés et modèles.

 Encadrement & environnement de travail : Ce stage sera réalisé sous la co-direction du Pr Dominique Drouin (3IT) et du Pr Michel Pioro-Ladrière (IQ). Le 3IT est un institut unique au Canada, spécialisé dans la recherche et le développement de technologies innovantes pour l’énergie, l’électronique, la robotique et la santé. L’IQ est un institut de pointe ayant pour mission d’inventer les technologies quantiques de demain et de les transférer en milieu industriel. L’étudiante ou l’étudiant choisi bénéficiera ainsi d’un environnement de recherche exceptionnel alliant étudiantes, étudiants, professionnelles, professionnels, professeures, professeurs et personnes provenant de l’industrie travaillant main dans la main au développement des technologies du futur.

Exigences particulières : La personne recherchée doit avoir un dossier académique de qualité (moyenne supérieure à 3.0), des aptitudes pour le travail manuel en laboratoire, l’analyse de données, une forte capacité d’adaptation et un goût pour la recherche et développement (R&D).

Documents exigés pour postuler : Lettre de motivation, CV, relevé de notes de l’année en cours

Chercheurs principaux : Dominique Drouin, Michel Pioro-Ladrière, Fabien Alibart et Yann Beilliard

Contact : Dominique.Drouin@USherbrooke.ca et Yann.Beilliard@USherbrooke.ca

Date de début : Été 2019

 

 

Restez connectés