Professeur ou professeure en physique

Poste disponible dans le domaine de l'information quantique théorique

Numéro 04230 | Période d'affichage : du 29 juillet au 14 décembre 2020, 17 h

Informations générales

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier dans le domaine de l’information quantique théorique. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet rattaché au Département de physique de la Faculté des sciences.

Dans le cadre de son plan stratégique, l’Université de Sherbrooke s’est dotée de cibles ambitieuses en matière d’équité et de diversité. Elle vise notamment à augmenter la proportion des femmes professeures en génie et en sciences à 20 % d’ici 2022. Au regard du bassin de candidatures potentielles, la contribution à l’atteinte des cibles institutionnelles en matière de diversité et d’équité sera prise en compte par le comité de sélection du Département de physique.

À propos du Département

L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de subventions du fonds d’excellence en recherche Apogée du gouvernement du Canada et de la Fondation canadienne pour l’innovation, met en oeuvre une stratégie visant des percées scientifiques dans les sciences de l’informatique quantique, des matériaux quantiques et de l’ingénierie quantique. Au sein de l’Institut quantique, les membres du Département de physique entretiennent des liens étroits avec les départements d’informatique, de mathématiques et de génie électrique et génie informatique. Les chercheuses et chercheurs sont membres de l’Institut transdisciplinaire d’information quantique et/ou du Regroupement québécois sur les matériaux de pointe, ainsi que d’un Laboratoire international associé entre la France et le Canada sur les circuits et matériaux quantiques. En plus d’accéder à des ressources de calcul numérique importantes, les membres ont accès à la plateforme de calcul quantique de l’Institut quantique qui comprend l’accès à un ordinateur quantique composé de 53 qubits. La personne recrutée bénéficiera aussi des infrastructures de l’Institut quantique adaptées à la recherche théorique et favorisant les interactions.

Informations complémentaires :

– L’Institut quantique

– Le Département de physique

– La place des femmes en physique

– Un pavillon avant-gardiste pour l’Institut quantique

Fonctions

– Enseigner aux trois cycles d’études universitaires en français.

– Encadrer des étudiantes et des étudiants aux 2e et 3e cycles.

– Effectuer de la recherche de pointe menant à l’approfondissement des connaisances dans le domaine de l’information quantique théorique.

– Participer à la vie universitaire.

– Offrir des services à la collectivité.

Exigences

• Détenir un doctorat en physique et de l’expérience postdoctorale.
  • Avoir un intérêt marqué pour l’enseignement et la recherche.
  • Démontrer de bonnes aptitudes pédagogiques pour l’enseignement et la supervision des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail en équipe.
  • Renforcer ou élargir, par un programme de recherche théorique, les thèmes de recherche déjà présents.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par la convention collective en vigueur.

Poste régulier à temps complet

Date prévue d’entrée en fonction : 1er juin 2021

Réception des candidatures

La date limite pour soumettre sa candidature est le LUNDI 14 DÉCEMBRE 2020, À 17 h.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre votre curriculum vitae, une lettre de motivation résumant votre programme de recherche (maximum de 5 pages), ainsi que trois (3) lettres de recommandation en provenance directement des signataires, aux coordonnées ci-dessous :

Madame la Doyenne -Faculté des sciences-

Offre d’emploi 04230