Développeuse ou développeur en informatique quantique – plateforme IBM Q – projet de recherche

Informations générales

Entrez au coeur d’un écosystème dynamique qui accélère la révolution quantique! L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formation interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. Il offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles! Milieu de recherche stimulant au sein d’une culture d’innovation bien ancrée, l’IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain.

Sous la responsabilité immédiate de la directrice ou du directeur de l’IQ, la professionnelle ou le professionnel de recherche sera responsable de faire le pont entre les membres de l’IQ et les membres de l’Espace IBM Q. La personne travaillera directement avec des partenaires industriels et académiques pour faire avancer des projets de recherche innovants. L’IQ recherche une personne avec de l’expérience en informatique quantique ou en calcul de haute performance et souhaitant s’attaquer au défi d’inclure le calcul quantique dans le paradigme d’un milieu de recherche à l’intersection de l’académique et de l’entreprise privée.

Sommaire du projet de recherche

Les travaux de recherche de l’IQ se situent aux interfaces des matériaux quantiques, de l’information quantique et de l’ingénierie quantique. D’un point de vue fondamental, comprendre ce qu’il advient des lois de l’électricité, de l’optique et de la mécanique lorsqu’elles se mettent à obéir aux lois quantiques. Mais bien au-delà, notre équipe veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l’électronique conventionnelle. Dans cette stratégie, l’IQ veut se doter d’une expertise en algorithmie quantique, notamment par la création de L’Espace IMB Q.

Informations complémentaires sur l’IQ :

– L’Institut quantique

– La place des femmes en physique

– Un pavillon avant-gardiste pour L’Institut quantique

Tâches et responsabilités générales

La personne retenue supervisera le développement d’algorithmes classiques et quantiques traitables par la plateforme de calcul IBM Q ainsi que l’adaptation de ces algorithmes à des problèmes spécifiques que les membres de l’Espace IBM Q auront à résoudre dans le cadre de leurs recherches. La personne devra démontrer la capacité à connecter des solutions scientifiques avec les défis académiques et industriels de domaines variés : physique, apprentissage machine, chimie, finance, etc. Elle doit donc être à l’aise à créer des relations de travail avec des chercheuses et des chercheurs provenant de différents domaines techniques, ainsi qu’avec des scientifiques et gestionnaires de secteurs industriels.

Tâches et responsabilités spécifiques

1. Participer à la conceptualisation et à la mise en oeuvre des projets de recherche utilisant la capacité de calcul quantique d’IBM.

2. Rédiger la documentation et former les nouvelles utilisatrices et les nouveaux utilisateurs de la plateforme de calcul quantique.

3. Participer à la communauté et aux efforts de vulgarisation de l’IQ et IBM Q: présentations variées, événements scientifiques et de sensibilisation, réseautage au sein de la communauté quantique et du IBM Q Network.

4. Participer au processus de rédaction de demandes de subventions pour les projets utilisant l’Espace IBM Q.

5. Accomplir toute autre tâche qui s’inscrit dans son champ de compétence que lui confie la personne supérieure immédiate et la personne supérieure hiérarchique.

Qualifications

  • Détenir une maîtrise en physique ou en informatique ou dans tout autre domaine pertinent ayant intégré une solide formation en information quantique et/ou calcul de haute performance.

Exigences

  • Avoir de l’expérience avec les plateformes de calcul de haute performance.
  • Avoir de l’expérience dans la mise en oeuvre d’algorithmes afin de résoudre des problèmes complexes.
  • Avoir de l’expérience d’interaction avec divers membres d’un groupe de recherche et une facilité à communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes du domaine.
  • Démontrer de la rigueur, de l’autonomie, du dynamisme, de la curiosité et un bon sens de l’organisation.
  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.
  • Démontrer une capacité à rédiger des documents clairs, structurés et concis.
  • Démontrer un leadership en gestion de projet, supervision d’étudiantes et d’étudiants et de stagiaires.
  • Être disposé à travailler selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe et à voyager à l’occasion (quelques jours par année).

Atout

  • Connaître les langages de programmation classique et quantique un atout (Qiskit, Python, Forest, Q#, OpenQuasm, etc.)

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l’Université de Sherbrooke et l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Échelle de traitement : No 2 (18 échelons répartis entre 48 940 $ et 77 969 $) ou No 3 (24 échelons répartis entre 51 233 $ et 89 380 $).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l’emploi : un an et demi, avec possibilité de prolongation.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 26 NOVEMBRE 2021, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Postuler

Restez connectés