Chargée ou chargé de projet – Vulgarisation scientifique – Curieux quantiques

Informations générales

Entrez au coeur d’un environnement dynamique qui accélère la révolution quantique! L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche interdisciplinaire dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L’IQ offre des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d’une culture d’innovation bien ancrée, l’IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain.

Signe du dynamisme de l’écosystème quantique sherbrookois, le 3 février dernier, le gouvernement du Québec a officiellement désigné Sherbrooke, zone d’innovation quantique. Dans le cadre de cette zone d’innovation, l’IQ a reçu le mandat de vulgarisation scientifique par le projet Curieux quantiques. Afin de remplir ce mandat, l’IQ désire embaucher une chargée ou un chargé de projets-vulgarisation scientifique qui travaillera directement avec l’équipe des Curieux quantiques, l’équipe de la plateforme de calcul quantique, les partenaires de l’écosystème et le conseiller aux communications de l’IQ. Un des mandats de la ou du titulaire sera de monter et animer des projets de vulgarisation scientifique pour des publics variés incluant les communautés étudiantes secondaires, collégiales et universitaires, leurs professeures et professeurs ainsi que pour les entreprises et le grand public.

Sous la responsabilité immédiate du directeur exécutif de l’IQ, elle ou il sera responsable d’animer la communauté locale et d’appuyer l’écosystème québécois afin de rendre les sciences quantiques plus accessibles. En plus des projets de vulgarisation, elle ou il travaillera à la recherche et à la mobilisation de nouveaux partenariats et participera à des activités de concertation et de développement de projets avec les organismes partenaires afin de tisser des liens durables avec les partenaires de la zone d’innovation et la communauté élargie.

Responsabilités

Issue d’un parcours académique scientifique, la personne retenue devra posséder de solides capacités rédactionnelles, un dynamisme démontré et une passion pour la vulgarisation scientifique. De façon plus spécifique, la ou le titulaire sera responsable de :

1. Monter, coordonner et animer des activités de vulgarisation de Curieux quantiques : présentations variées, événements scientifiques et de sensibilisation, réseautage au sein de la communauté quantique ou externe.

2. Créer du contenu (images, vidéos et textes) et participer au développement de projets mobilisateurs.

3. Proposer, mettre en place des nouveaux concepts et matériel éducatif pour faire la promotion des sciences quantiques.

4. Monter des activités de communication scientifique visant à sensibiliser, créer de l’enthousiasme et de l’intérêt.

5. Rechercher et développer des partenariats qui contribuent au rayonnement des Curieux quantiques.

6. Mettre en valeur les percées scientifiques des groupes de recherches de l’IQ et du Québec en quantique.

7. Mettre en place des activités de dialogue scientifique.

8. Assurer une veille stratégique.

9. Appuyer les objectifs généraux de Curieux quantiques en matière de communications, relations publiques, marketing et image de marque.

10. Appliquer de façon cohérente les politiques et les directives en matière de communication et de diffusion de l’information.

11. Contribuer à la réalisation d’autres projets liés aux objectifs de l’IQ.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat en physique, chimie, génie, biologie, science de la nature ou avoir une autre formation pertinente.

Exigences

  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.
  • Faire preuve d’autonomie, de dynamisme de curiosité et avoir un excellent sens de l’organisation.
  • Avoir la capacité à communiquer et à travailler en équipe.
  • Posséder de l’expérience d’interaction avec divers membres d’un groupe de recherche et une facilité à communiquer avec des publics variés.
  • Avoir la capacité à rédiger des documents clairs, structurés et concis.
  • Démontrer du leadership en gestion de projets.
  • Être en mesure de travailler selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe.
  • Avoir la volonté et la capacité de voyager à l’occasion.

Atouts

  • Être capable de synthétiser des technologies complexes, des produits et des défis du marché.
  • Posséder de l’expérience en gestion de communautés.
  • Posséder de l’expérience pratique de stratégie de communications destinées à des communautés scientifiques, de haute technologie.
  • Avoir de l’expérience en communication, vulgarisation, marketing, relations avec les médias ou expérience similaire.

Conditions de travail

Selon les échelles de la convention collective de travail entre l’Université de Sherbrooke et l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS), Unité « B »

Échelle de traitement : No 2 (18 échelons répartis entre 48 940 $ et 77 969 $).

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l’emploi : 2 ans, avec possibilité de prolongation.

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

 

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE VENDREDI 19 AOÛT 2022, À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

 

Postuler

Restez connectés