6 juillet 2020 Communications 3IT
Pour la qualité de ses travaux de recherche

Youcef Bioud reçoit le prix de la Relève étoile Louis-Berlinguet

Photo : Fournie

Youcef Bioud, diplômé au doctorat du Département de génie électrique et de génie informatique et membre du 3IT, a remporté le prestigieux prix relève étoile Louis-Berlinguet décerné par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.

Cet honneur lui est décerné pour la qualité de ses travaux de recherche réalisés au cours de sa thèse intitulée Ingénierie de défauts liés à l’hétéroépitaxie de Germanium sur Silicium pour des cellules solaires plus performantes et à bas coût.

Ce prix est une remarquable source de motivation pour débuter ma carrière au tant que jeune chercheur. Je suis aussi heureux que cela contribue au rayonnement du 3IT.

Les activités de recherche de Youcef Bioud ont permis de mettre en place un procédé de fabrication de cellules solaires peu coûteux et très prometteur. Ses travaux ont été mis en lumière dans plusieurs ouvrages scientifiques, dont la Nature Communications, Electrochimica Acta, Nanotechnology, Acta Materialia.

Ses directeurs de thèse, les professeurs Richard Arès et Dominique Drouin, tiennent à souligner l’excellence de leur ancien étudiant : « Entouré d’une équipe multidisciplinaire de haut niveau et de la communauté du 3IT et du LN2, Youcef a fait des avancées scientifiques significatives, qui suscitent l’intérêt de l’industrie. Cela contribue à positionner le 3IT comme chef de file en recherche et développement de technologies dans ce domaine d’avenir. Toutes nos félicitations !»

Transfert technologique vers l’industrie

Un brevet sur la technologie issue des activités de recherche vient d’ailleurs d’être déposé. En collaboration avec la société de valorisation TransferTech, des discussions sont aussi en cours avec plusieurs partenaires industriels.

Chaine d’innovation intégrée IQ-3IT-C2MI

Également membre et chercheur à l’Institut quantique (IQ), Youcef Bioud œuvre au développement et à la mise à l’échelle de nouvelles technologies, dans le cadre de la chaine d’innovation intégrée regroupant l’IQ, le 3IT et le C2MI. « Mes connaissances en ingénierie des matériaux et mon expertise en nanofabrication me servent grandement pour travailler en étroite collaboration avec des équipes multidisciplinaires afin de développer des technologies quantiques innovantes ».

Il est aussi impliqué dans plusieurs projets de recherche entre l’IQ et le 3IT, qui, par leurs infrastructures de pointe et leur synergie, offrent un environnement dynamique et innovateur aux étudiants qu’il supervise.

À propos du prix relève étoile Louis-Berliguet

Le prix relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies – souligne l’excellence de travaux menés par des étudiants-chercheurs ou des stagiaires postdoctoraux dans le domaine des sciences de la nature et des technologies. Décerné une fois par mois, il est accompagné d’une bourse de 1000 $.

Restez connectés