Une nouvelle conférence quantique permettra des collaborations pancanadiennes

Une nouvelle conférence pour les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux en sciences quantiques vise à favoriser la collaboration et à donner un aperçu des recherches passionnantes qui se déroulent au Canada.

Organisée conjointement par les trois programmes du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada – le Stewart Blusson Quantum Matter Institute (SBQMI), l’Institut Quantique (IQ) et Transformative Quantum Technologies (TQT) – la Canadian Graduate Quantum Conference aura lieu du 20 au 22 juin à University of British Columbia (UBC) à Vancouver.

“Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants et les chercheurs de partout au Canada de se réunir et de partager des idées sur la recherche et l’innovation quantique “, a déclaré Andrea Damascelli, directeur scientifique du Stewart Blusson Quantum Matter Institute de l’UBC. “Trop souvent, nous sommes confrontés à des environnements de recherche cloisonnés et c’est une initiative fantastique pour faire tomber ces barrières.”

En plus des séances d’affiches, des visites de laboratoires et des séances de réseautage, la conférence comprend également un panel de l’industrie avec des conférenciers de Mitacs, D-Wave, 1QBit et Lumerical Inc.

“Alors que les technologies quantiques passent des laboratoires au marché, il est important que les étudiants soient exposés aux leaders de l’industrie “, a déclaré Alexandre Blais, directeur scientifique de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke. “C’est l’occasion pour les étudiants et les chercheurs de rencontrer les principaux acteurs de l’industrie quantique et d’explorer les possibilités de collaborations futures.

Les organisateurs espèrent que le succès de la conférence inaugurale en fera un événement annuel.

“Les progrès du traitement de l’information quantique exigent une communauté connectée de chercheurs qui explorent ensemble les matériaux, les dispositifs, le contrôle et les applications “, a déclaré David Cory, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en information quantique et chercheur principal de TQT. “Cette conférence est un moyen puissant de créer une communauté de chercheurs quantiques à travers le Canada.”

Restez connectés