22 septembre 2021 Aiky Rasolomanana

Un stage marquant en programmation quantique avec l’Espace IBM Quantique de l’IQ

Aiky Rasolomanana

Photo : Fournie

Par Aiky Rasolomanana
Étudiant en physique au baccalauréat à l’Université Concordia
Stagiaire à l’Espace IBM Quantique de l’IQ Été 2021

La première fois que j’ai entendu le terme « ordinateur quantique », je ne savais pas exactement à quoi j’avais affaire. Cependant, les mystères qui entourent ce monde fascinant ainsi que le potentiel de l’informatique quantique de résoudre des problèmes bien réels ont attisé ma curiosité. Durant le Hackathon de l’Université McGill à l’automne 2020, j’ai participé à un atelier d’introduction à la programmation quantique donné par l’Espace IBM Quantique de l’IQ. Lorsqu’une opportunité de stage avec cette équipe s’est présentée pour l’été 2021, j’ai tout de suite saisi l’occasion pour explorer le domaine.

En tant qu’étudiant qui vient de terminer sa première année de baccalauréat en physique, j’ai dû rapidement m’instruire sur des sujets qui me semblaient au-delà de mon niveau. De plus, mon projet de stage était encore à définir. Fort heureusement, l’équipe m’a très bien accueilli et je me suis vite senti en confiance. De plus, le soutien constant de mon superviseur de stage Maxime Dion, développeur en informatique quantique, m’a permis d’acquérir les bases nécessaires pour que je puisse commencer à faire de la programmation quantique et entamer mon projet de stage.

De nouvelles connaissances

Pour moi, travailler en informatique quantique fut une expérience à la fois fascinante et ludique ce qui n’exclut pas des moments plus difficiles. En effet, le domaine est multidisciplinaire. J’ai eu la chance d’apprendre de nouvelles choses presque tous les jours, que ce soit en physique, en mathématique ou encore en programmation classique. J’ai non seulement eu l’occasion de lancer mes algorithmes et mes propres lignes de code mais aussi d’aller parcourir ce que les autres équipes de recherche ont fait par le passé. Il m’est arrivé de m’émerveiller face aux résultats qui se présentaient à moi. En somme, j’étais comme un aventurier à la recherche d’un trésor.

Faire de la recherche c’est également se tromper, faire face à des erreurs et des problèmes dont on ignore la solution. Il m’est arrivé plusieurs fois de faire rouler mon algorithme pendant des heures pour finalement obtenir un résultat erroné.  J’ai donc passé beaucoup de temps à réfléchir, à expérimenter pour mieux comprendre et éventuellement développer une solution.

Bien que les bases de l’informatique quantique soient solides, faire de la recherche dans le domaine c’est composer avec une bonne part d’inconnu. Il y a encore tant de choses à développer et à découvrir sans pour autant avoir de certitudes sur le point d’arrivée. Est-ce qu’il y a un avantage quantique et si oui, pour quels problèmes?

Malgré les défis et les difficultés rencontrées durant mon stage, se questionner et progresser importent plus que le résultat final. En science, et particulièrement en informatique quantique, un esprit ouvert, de la curiosité et le courage de poser des questions, même si elles semblent impertinentes ou inutiles par moment sont des ingrédients essentiels à la découverte.

Sur une note personnelle, je termine mon stage à l’Espace IBM Quantique de l’IQ avec une expérience professionnelle qui, j’en suis certain, m’aidera dans la suite de mes études et de ma carrière scientifique. Surtout, je repars avec une expérience humaine indescriptible et inoubliable.

Restez connectés