9 décembre 2022 Tom Mallah
Un rendez-vous marqué en informatique quantique au Québec

Troisièmes portes ouvertes annuelles de l’AlgoLab de l’IQ

Photo : Fournie

Le 23 novembre dernier, le laboratoire d’algorithmique quantique ou AlgoLab de l’IQ tenait ses troisièmes portes ouvertes annuelles. Pour la première fois, l’événement s’est déroulé en présence dans l’auditorium du nouveau bâtiment de l’IQ avec une rediffusion simultanée en ligne.

Il s’agit d’une occasion unique pour l’Algolab et ses partenaires, qu’ils soient du milieu industriel ou de la communauté étudiante de présenter ses projets à la communauté quantique.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M.Pierre Fitzgibbon a notamment fait une allocution en ouverture afin de souligner l’apport de l’Université de Sherbrooke dans le domaine et l’importance d’offrir aux entreprises une plateforme telle que l’AlgoLab pour le développement des technologies quantiques : « À l’échelle mondiale, les technologies quantiques connaissent une croissance accélérée. Le Québec est l’un des pionniers de cette technologie de pointe à travers le monde. D’ailleurs, l’Université de Sherbrooke contribue largement à cette position enviable. (…) Je suis fier de dire que Sherbrooke constitue, dans ce domaine, un des trois pôles les plus importants au Canada. »

L’avant-midi s’est poursuivi avec le partenaire de plateforme de l’AlgoLab, IBM Quantum qui a présenté sa feuille de route en informatique quantique pour les années à venir, incluant le dévoilement de son nouveau processeur de 433 qubits nommé Osprey. D’autres partenaires tels que CMC microsystèmes et Thales ont également exposé certains de leurs projets, ainsi que la start-up française PASQAL qui a récemment ouvert un bureau à Sherbrooke au sein de la Zone d’innovation quantique.

Tout comme l’an dernier, les témoignages des étudiantes et des étudiants qui ont fait un stage parmi l’équipe de l’AlgoLab a constitué un moment fort de l’événement : « Ça m’a fait vraiment plaisir de pouvoir partager une partie de mon projet de maîtrise en finance avec les gens dans l’auditorium de l’IQ durant les portes ouvertes. C’était inspirant d’écouter tout ce qui se fait ici » a souligné Charles-Antoine Jauron, étudiant à la maîtrise en finance à l’École de gestion de l’UdeS.

En après-midi, l’équipe de l’AlgoLab a offert deux ateliers en parallèle sur place:  une introduction à l’informatique quantique et un autre sur l’apprentissage automatique quantique. Des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke (UdeS) ainsi que des gens de l’écosystème quantique québécois étaient présents pour assister aux formations. « C’était une belle opportunité de montrer comment l’informatique quantique fonctionne, que ça peut déjà être appliqué en recherche dans des domaines de pointe et d’aller à la rencontre de la communauté de l’UdeS en même temps », admet Jean Frédéric Laprade, développeur en informatique quantique à l’IQ.

Au total, c’est plus de 110 personnes qui ont participé aux portes ouvertes de l’AlgoLab. L’équipe prépare déjà la prochaine édition.

Restez connectés