14 novembre 2018 Faculté des sciences
L’ACFAS souligne ses collaborations avec la France

Louis Taillefer reçoit le Prix Adrien-Pouliot

Le prix Adrien-Pouliot de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) soulignant la coopération scientifique avec la France est, cette année, décerné au Pr Louis Taillefer du département de physique et membre de l’IQ. Le prix a été remis dans le cadre du 74e Gala annuel tenu à Montréal le 13 novembre 2018. Reconnu pour ses travaux sur les supraconducteurs et autres matériaux quantiques, Louis Taillefer multiplie les collaborations avec des chercheurs et des centres de recherche français depuis son arrivée à Sherbrooke en 2002. Il a également contribué à la formation de plusieurs jeunes chercheurs issus d’institutions françaises.

Plus de 15 ans de collaboration

Louis Taillefer nous retrace le point de départ de cette relation privilégiée qu’il entretient avec la France. « C’est avec mon ami Cyril Proust, qui a fait un stage postdoctoral dans mon équipe en 2000-2001, que j’ai développé la plus fructueuse collaboration. Les trois plus importantes découvertes de ma carrière sont le fruit de collaborations avec deux équipes en France. Les deux premières découvertes, en 2007 et 2016, ont été faites avec Cyril au Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) à Toulouse, où il est Directeur de recherche CNRS (Centre national de la recherche scientifique). La troisième découverte, toute récente, est issue d’une nouvelle collaboration avec Thierry Klein et Christophe Marcenat de l’Université Grenoble-Alpes à Grenoble. » Le caractère durable des activités de recherche du Pr Taillefer en collaboration avec la France se démontre par les 26 articles qu’il a publiés avec au moins un chercheur français depuis 2007.

« Ce prix, ajoute le chercheur, souligne l’importance de la collaboration en recherche et les fructueux partenariats que nous avons ici, à l’Université de Sherbrooke, avec des chercheurs français ». La collaboration entre Cyril Proust et Louis Taillefer est au cœur de la création par le CNRS en 2017 d’un nouveau Laboratoire International Associé (LIA) entre Sherbrooke et plusieurs laboratoires en France.

L’essence d’un chercheur

« Une des grandes qualités des personnes qui excellent en recherche, c’est la capacité à travailler de concert avec les autres, d’écouter et d’agir avec leadership auprès de ses collaborateurs, commente Pr Carole Beaulieu, doyenne de la Faculté des sciences. Que ce soit des étudiantes ou étudiants, des membres du personnel de recherche ou des universitaires de grande renommée, un éminent chercheur saura tirer profit de la contribution de tous. En ce sens, je pense qu’il est très approprié que le professeur Louis Taillefer soit honoré par l’ACFAS pour ses collaborations avec la France ».

Pr Louis Taillefer

Louis Taillefer a reçu plusieurs prix et récompenses pour l’excellence de sa recherche, incluant le prix Killam en 2012, une des plus hautes distinctions remises au Canada à un scientifique. Il a été le premier Canadien à recevoir, en 2017, le Simon Memorial Prize, un prix international prestigieux en recherche pour la physique à basse température.  En août 2018, une nouvelle accolade lui est décernée; le Prix Kamerlingh Onnes, octroyé pour des expériences remarquables qui mettent en lumière la nature de la supraconductivité.

Le prix Adrien-Pouliot

Créé en 2000 en l’honneur d’Adrien Pouliot, mathématicien, ancien président de l’ACFAS et lauréat de nombreuses distinctions françaises, le prix Adrien-Pouliot  est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l'excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions menés en collaboration avec la France. Ce prix est parrainé par le Consulat général de France à Québec et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Restez connectés