9 juillet 2020 Jessica Blakeney
Stefanos Kourtis

L’Institut quantique accueille un nouveau membre

Photo : Fournie

En janvier 2020, l’Institut quantique (IQ) accueillait Stefanos Kourtis, nouveau professeur adjoint au Département de physique de l’Université de Sherbrooke, parmi ses membres.

Ayant reçu une formation à l’international, le Pr Kourtis a acquis une expertise sur les systèmes quantiques. Le physicien théoricien a accompli son parcours postdoctoral au University of Cambridge au Royaume-Uni, au Princeton University et au Boston University aux États-Unis. Il poursuit aujourd’hui sa carrière à l’Université de Sherbrooke.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de l’IQ. J’aimerais contribuer à son rayonnement en apportant mes connaissances sur les systèmes quantiques en tant que physicien théoricien », partage le Pr Kourtis.

Ses thèmes de recherche principaux incluent la modélisation de la matière et du calcul quantique, les systèmes quantiques fortement corrélés, les méthodes de réseaux de tenseurs et les états topologiques de la matière. Parmi les intérêts spécifiques du Pr Kourtis, on trouve les liquides de spins quantiques, les modèles Hall quantiques fractionnaires et les demi-métaux topologiques, en plus de la prévision et l’explication des observations expérimentales dans ces systèmes.

L’expertise du Pr Kourtis au service des applications en quantique

« Je crois que ma plus grande contribution à l’IQ sera mon bilinguisme quantique, c’est-à-dire que je connais la langue de la physique des systèmes fortement corrélés quantiques, ainsi que la langue de la modélisation du calcul quantique. »

Le domaine du quantique est en plein essor, alors la compréhension des caractéristiques et des propriétés des systèmes quantiques est cruciale si on souhaite en bénéficier. Bien que les recherches du Pr Kourtis soient de l’ordre de la recherche fondamentale, elles détiennent un grand potentiel pour les applications en quantique.

« Je développe des méthodes numériques inspirées de la physique quantique, et je les utilise afin de résoudre des problèmes algorithmiques complexes, issus de domaines d’application très variés. Parmi les applications, on compte, par exemple, la simulation d’ordinateurs quantiques, la solution de problèmes liés à l’intelligence artificielle, ou même la procédure pour défaire un nœud ! »

« D’un autre côté, ma recherche se focalise sur la théorie fondamentale des matériaux de pointe quantiques. La création d’intrication à longue portée et l’interaction entre ordre topologique et ruptures de symétrie sont deux exemples de sujets d’investigation qui m’intéressent », ajoute-t-il.

De nombreuses collaborations en vue

Être membre de l’IQ, c’est travailler en collaboration avec des experts qui sont célèbres dans le domaine des systèmes quantiques. C’est d’ailleurs ce qui a attiré le Pr Kourtis à Sherbrooke : « J’attends avec impatience l’opportunité de collaborer avec mes nouveaux collègues de l’IQ. »

Le Pr Kourtis maintient ses collaborations à l’international et est en train d’établir son propre groupe de recherche. Il compte également mettre en œuvre des collaborations avec ses collègues qui font des expériences sur les matériaux quantiques.

L’équipe de l’IQ souhaite la bienvenue au Pr Kourtis!

Restez connectés