6 août 2021 Tom Mallah

L’Espace IBM Q de l’Institut quantique entame son premier projet d’apprentissage-machine quantique grâce à une collaboration avec Statistique Canada

L’Espace IBM Q de l’Institut quantique explore le potentiel de l’informatique quantique afin d’optimiser certains calculs d’apprentissage-machine et de classification de texte. Ce projet, d’une durée de six mois, marque une première collaboration en recherche entre Statistique Canada et l’Institut quantique.

Les gouvernements et les grandes entreprises investissent de plus en plus afin d’évaluer l’impact qu’aura l’informatique quantique dans un avenir rapproché. Ce projet permettra à l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke de commencer à se positionner en tant que leader national de l’apprentissage-machine quantique en identifiant les opportunités émergentes dans le développement actuel de l’informatique quantique.

« Nous sommes heureux de travailler avec la Division de la science des données de Statistique Canada pour mieux comprendre comment l’informatique quantique pourrait améliorer leur capacité à solutionner certains calculs. Cela montre également que notre Espace IBM Q est une excellente plateforme de collaboration pour des projets avec les agences gouvernementales canadiennes et explorer des domaines émergents en quantique » se réjouit le professeur Stefanos Kourtis, directeur de la plateforme de calcul quantique à l’Institut quantique.

Lancé en juin 2020, l’Espace IBM Q offre à ses membres un accès infonuagique exclusif aux systèmes de calcul quantique les plus avancés d’IBM ainsi qu’une communauté d’experts pour soutenir des projets de recherche en quantique.

A propos de

Statistique Canada est l’organisme national de statistique. Il veille à ce que les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l’économie, la société et l’environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs. https://www.statcan.gc.ca/fra/debut

IBM Q est une initiative de l’industrie visant à construire des calculateurs quantiques universels pour des applications commerciales et scientifiques.

IBM Q Network™ est une marque déposée de International Business Machines Corporation. https://www.ibm.com/quantum-computing/

Restez connectés