Pr Pedro D'Orléans-Juste

Département de pharmacologie

Ph. D. (Université de Sherbrooke, CAN, 1987)

1. Champ d'expertise

  • Pharmacologie cardiovasculaire in vitro et in vivo des facteurs dérivés de l'endothélium.

2. Projets de recherche actuels

  • Pharmacologie de l'endothélium et des facteurs qui en sont dérivés et étude de la contribution endothéliale dans la régulation du système cardiovasculaire.

    De plus en plus d'évidences suggèrent que l'endothélium qui tapisse tous les vaisseaux sanguins participe de façon dynamique au contrôle du tonus vasculaire et à l’homéostase vasculaire. Par le biais de facteurs sécrétés tels l'oxyde nitrique, l'endothéline-1 et la prostacycline, cette mono-couche cellulaire agit comme organe paracrinien dans le contrôle de la résistance artérielle et la conductance veineuse. À l'aide d'agonistes et antagonistes des récepteurs des endothélines, d'inhibiteurs de la synthèse d'oxyde nitrique et de prostacycline, ce projet est orienté vers l'étude du rôle de ces facteurs endogènes dans le contrôle de la pression artérielle et dans les changements de réactivé des mécanismes antiplaquettaires.
    Ce projet comporte l'utilisation de souris KO pour la NOS II et III et pour l’Apolipoproteine E ainsi que des techniques telles l'agrégation plaquettaire chez la souris (par luminescence et par mesure par spectrophotométrie) et la mesure de paramètres hémodynamiques par télémétrie chez le même animal et enfin de techniques pharmacologiques, chimiques et moléculaires (PCR, RT-PCR, western, etc.)
  • Pharmacologie des précurseurs de l’endothéline1

    L’endothéline-1, un peptide de 21 acides aminés est convertie par l’enzyme de conversion de l’endothéline-1 (ECE) à partir d’un précurseur la big-ET-1 (1-38). Nous avons récemment rapporté qu’une voie alternative chymase-dépendante était impliquée dans la transformation du précurseur en peptide intermédiaire, l’ET-1 (1-31), chez l’animal in vivo. La chymase est aussi impliquée dans la maturation de l’angiotensine II. Ce projet en collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Osaka, étudie le rôle physiologique et pathologique de la chymase et la voie alternative de synthèse de l’endotheline-1 dans le système cardiovasculaire.
  • Ces deux projets comporte l’utilisation de souris KO l’Apolipoproteine E et pour des isoformes spécifiques de la chymase ainsi que des techniques d’immunobuvardage western, de PCR en temps réel, d’analyse enzymatique par substrat fluorogénique et enfin des techniques de pharmacologie moléculaire (siARN dirigés contre les différentes chymases).

3. Publications récentes

4. Brevet

5. Équipe de recherche

Assistante de recherche:
Julie Labonté (Ph.D.)

Étudiants au Ph. D.:
Martin Houde, Élie Simard (Codirection Pr Michel Grandbois)

Étudiant à la M. Sc.:
Marc-David Jamain

6. Coordonnées

Professeur titulaire
Téléphone:
819 564-5344
Télécopieur: 819 564-5400
Courriel: Pedro.DOrleans-Juste@USherbrooke.ca
Page Web: http://www.usherbrooke.ca/pharmaco/Professeurs/pdorleansjuste.htm