Pr Michel Grandbois

Département de pharmacologie

Ph. D. (Trois-Rivières, CAN, 1997)
Postdoc. (Ludwing Maximillian University, DE, 1999)


ENGLISH VERSION


1. Champs d'expertise

  • Microscopie de force atomique (AFM), caractérisation de systèmes biologiques. Application au niveau d'assemblage macromoléculaire, cellules et tissus
  • Mesure de forces d'interactions biomoléculaires, spectroscopie de force sur molécule individuelle
  • Mesure de réponse et propriété mécanique au niveau de tissues biologiques et de cellules individuelles
  • Développement de biocapteurs: résonance des plasmons de surface (SPR) pour la caractérisation d'interactions biomoléculaires.

2. Projets de recherche actuels

  • Étude des propriétés mécaniques de tissu biologiques au niveau des composantes structurales individuelles.

    La fonction physiologique de tissu vasculaire est largement régulée par les propriétés mécaniques des assemblages macromoléculaires et des couches cellulaires les constituant. Dans ce contexte, nous étudions les mécanismes régulant les propriétés et fonctions mécaniques des composantes de la microvasculature avec un focus particulier au niveau de la couche cellulaire endothéliale. À partir de mesures de force réalisées à l’aide d’un microscope à force atomique, il nous est possible quantifier et de suivre, les propriétés mécaniques de cellules individuelles. Dans un premier volet touchant le diabète, nous appliquons cette technique à l’étude de l’impact mécanique de la réticulation induite par des concentrations de glucose élevé. Le second volet du projet s’intéresse à l’impact de différents systèmes hormonaux sur l’équilibre mécanique global de la cellule et aux mécanismes d’action d’agents pharmacologiques agissant sur ces systèmes. Nos travaux ouvrent la voie à de nouvelles méthodologies pour la validation de cible pharmacologique impliquées dans la régulation/dérégulation de l’équilibre mécanique de la couche cellulaire endothéliale.
  • Étude de mécanismes gouvernant la motilité des glioblastomes dans la matrice extracellulaire: interaction du récepteur CD44 avec l’hyaluronan.

    Dans les zones de haute prolifération cellulaire, comme au pourtour d’une tumeur, la matrice extracellulaire est souvent enrichie du polysaccharide hyaluronan. La reconnaissance entre le récepteur CD44 et le hyaluronan est déterminante dans l’interaction de certaines cellules avec la matrice extracellulaire, particulièrement au niveau de la progression de certains glioblastomes invasifs. Le système CD44/HA est complexe et nécessite des approches expérimentales permettant de quantifier et de détailler l’interaction directement au niveau de cellule intacte exprimant le récepteur CD44. Nous avons développé au cours des dernières années un ensemble de méthodologies, basées sur des mesures de force par AFM guidées par des observations par épifluorescence au niveau de cellules individuelles. Ce projet, centré sur la compréhension des d’interactions CD44/HA en relation avec sa distribution cellulaire, permet de mieux comprendre les mécanismes gouvernant le phénotype invasif de certaines cellules cancéreuses.

3. Publications récentes

4. Équipe de recherche

Professionnelle de recherche:
Marie-Josée Colbert (Ph. D.)

Assistant de recherche:
Yanick Miron (M. Sc.)

Collaborateur:
Vincent Chabot

Étudiants au Ph. D.:
Julie Boucher, Raymond Hamel, Charles-Antoine Lamontagne-Carpin, Elie Simard

5. Coordonnées

Professeur agrégé
Téléphone:
819 820-6868 poste:12369
Télécopieur: 819 564-5400
Courriel: Michel.Grandbois@USherbrooke.ca