Pr Emanuel Escher

Département de pharmacologie

Ph. D. Développement photomarquage (Zurich, CH, 1974)
Postdoc. Biologie moléculaire (Zurich, CH, 1976)

1. Champs d’expertise

  • Étude structure/ fonction ligand/ récepteur utilisant ligands photosensibles: Marquage par photoaffinité et «Méthionine proximity assay», récepteurs à angiotensine, CXCR4 et à urotensine, mutagenèse dirigée
  • Signalisation de l’angiotensine II, CXCR4 et de l’urotensine.
  • Biocapteurs à résonance de plasmons de surface et à champs évanescents.
  • Synthèse chimique de nouveaux analogues de peptides bioactifs.
  • Découverte des caloxines 2A1 et 3A1 : inhibiteurs peptidiques des pompes calciques.

2. Projets de recherche actuels

  • Outils de marquage et repérage de récepteurs.

    La capacité de synthèse chimique d'acides aminés et de peptides permet d'introduire des acides aminés photosensibles dans des peptides. Notre laboratoire a une expertise de plus de 35 ans sur cette technologie qui permet à de tels peptides de se souder en permanence sur leurs cibles naturelles, les récepteurs et, en particulier, sur les récepteurs de la famille à sept domaines transmembranaires (GPCR). Cette approche nous a permis d'identifier par protéolyse sélective les sites de contact d’hormones peptidiques dans leurs récepteurs respectifs. La détermination de plusieurs points de contact permet ensuite de déterminer la structure de ce récepteur. Cet outil est davantage développé par le « Methionine Proximity Assay », une approche inventée dans ce laboratoire, qui permet d’établir l’environnement complet de l’enclave de liaison d’un récepteur.
  • Pharmacologie moléculaire de récepteurs GPCR peptidergiques

    La technologie mentionnée ci-haut couplée à la mutagenèse dirigée nous permet d'étudier et d’élucider les mécanismes d'activation des GPCR. Des mutants constitutivement actifs et aussi non activables servent à cette fin. Les récepteurs étudiés sont ceux de l’Angiotensine II, de l’Urotensine et le récepteur du SIDA, le CXCR4. Nous continuons le développement de nouvelles sondes à photochimie différentes et de nouvelles stratégies pour explorer ainsi d'autres sites de contact entre ligand et récepteur. Dans un dernier volet, nous développons des approches de mutagenèse dirigée pour incorporer des acides aminés non-naturels dans ces récepteurs pour identifier les partenaires intracellulaires de ces récepteurs et les possibilités de la formation d’homo- ou hétérodimères de GPCR.
  • Conception de biosenseurs

    Dans une collaboration étroite avec des chercheurs en génie électrique et des collègues du département nous développons de biosenseurs d’architecture nouvelle. Cet outil pourrait fournir immédiatement, sans réactifs et sans environnement de laboratoire la plupart de l’analyse effectuée par les laboratoires cliniques. Une chimie et biochimie de surfaces, alliées à la nanofabrication et aux quantum dots en champs proches sont à la base de tels biosenseurs sans réactifs.

3. Publications récentes

4. Brevets

5. Équipe de recherche

Professionnel de recherche:
Brian Holleran

Technicienne de laboratoire:
Marie-Reine Lefebvre

Étudiants au Ph. D.:
Dany Fillion,  Ivana  Domazet, Philip Boulais, 

Étudiantes à la M. Sc.:
Hajar Jarine, Julie Lehoux, Marilou Lefrançois

6. Coordonnées

Professeur titulaire
Téléphone:
819 564-5346  poste: 15346
Télécopieur: 819 564-5400
Courriel: Emanuel.Escher@USherbrooke.ca
Page Web: http://www.usherbrooke.ca/pharmaco/Professeurs/eescher.htm