Rapports d'activités

L’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) est un projet interdisciplinaire axé sur la validation de nouvelles cibles et le développement de molécules d’intérêt thérapeutique et diagnostique. C’est également une équipe de chercheurs et d’étudiants qui allient leurs expertises sur une base journalière pour faire avancer les connaissances et utiliser ces avancées pour créer de nouveaux produits et de nouvelles méthodologies dans les domaines du médicament et du diagnostique.

Avec l’arrivée de la nouvelle direction à l’été 2013, plusieurs chantiers ont été mis en œuvre :

  • le développement soutenu des liens avec les compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques, au travers desquels les chercheurs font avancer leurs découvertes ou valorise leurs expertises de pointe. À titre d’information, les contrats de recherche des membres de l’IPS totalisaient 1,2 millions $ en 2010 et se situaient à 2,4 millions $ en 2013;
  • l’aménagement des laboratoires pour accroitre le niveau d’interaction interdisciplinaire et la fonctionnalité de l’édifice;
  • le renforcement du leadership de l’Institut aux niveaux local et provincial, notamment par le développement de liens avec les compagnies et partenaires locaux.

Ces actions visent à placer l’IPS, non seulement comme un acteur scientifique, mais aussi comme un promoteur de la recherche interdisciplinaire en pharmacologie à Sherbrooke et au-delà de nos frontières estriennes. Ceci constitue la valeur ajoutée de l’Institut pour ses membres ainsi que pour leurs facultés.