Chimiothèque IPS

En 2013, l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a mis sur pied un projet de centralisation des molécules synthétisées par les chimistes membres. Cette initiative permet le développement d'une collection unique de composés d'une grande diversité structurale. L'accroissement de l'espace chimique est nécessaire afin de d'identifier avec succès des molécules actives sur les nouvelles cibles thérapeutiques.

Les composés de cette librairie sont très distincts de ceux qui se retrouvent dans les librairies commerciales et sont structurellement complexes pour une majorité d'entre eux. Les composés sont entreposés et répertoriés dans un format compatible avec les diverses plateformes de criblage à haut débit (HTS). À date, près d'un millier de molécules uniques composent la chimiothèque IPS. Cette collection est partagée avec plusieurs centres de criblages dont l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et le Centre for Drug research and Development (CDRD) afin d'être testée sur diverses cibles biologiques et plusieurs exemplaires sont disponibles pour de nouveaux programmes de criblage académiques ou industriels.

Contribution à la chimiothèque IPS

Cette initiative est ouverte à tout chimiste désirant explorer le potentiel thérapeutique de ses molécules. De plus, la distribution de la chimiothèque IPS peut aussi servir de point de départ pour d'enrichissantes collaborations interdisciplinaires entre chimistes et biologistes. Si vous êtes intéressé à enrichir la collection de la chimiothèque IPS ou si vous désirez une copie de celle-ci, contactez le Pr Éric Marsault, responsable de la chimiothèque.

Instructions pour la préparation des composés.