Structure et gouvernance

Conseil d'Institut

L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) a son propre Conseil d'Institut dont sont membres d'office le vice-recteur à la recherche, les doyens des facultés concernées et le directeur de l'Institut. Le Conseil d'Institut assure un lien entre la direction universitaire et l'Institut, approuve le développement et le budget de l'Institut, veille à ce que les initiatives scientifiques soient compatibles avec les actions stratégiques de l'Université et représente l'instance qui exerce l'autorité sur le directeur de l'Institut.

Conseil d'orientation externe

Le Conseil d'orientation externe est formé de représentants des milieux pharmaceutiques, des affaires et universitaires. Son rôle est d'identifier les domaines en émergence en pharmacologie ou en chimie pharmaceutique, ainsi que de reconnaître et saisir les opportunités de collaboration scientifique avec des partenaires extérieurs, et ce, en cohérence avec la planification stratégique de l'Institut.

Comité de direction et d'orientation stratégique

Le Comité de direction et d'orientation stratégique (CDOS) de l'Institut a pour mission de soutenir la direction dans l'animation scientifique et de raffiner les initiatives stratégiques de l'Institut. Il assure également la diffusion et le transfert d'information entre les membres, les équipes et partenaires scientifiques tout en coordonnant les actions communes nécessaires à l'avancement des travaux de recherche. Ce dernier est également épaulé par plusieurs chercheurs formant ensemble le CDOS élargi.

Équipe de direction de l'IPS

L'équipe de direction actuelle a été nommée en juillet 2013 lors du renouvellement du mandat de direction. Une nouvelle codirection originale a été entérinée, composée des Profs Éric Marsault, directeur, et Philippe Sarret, codirecteur. De plus, une nouvelle position de directeur au développement des affaires a été créée, un mandat assumé par le Pr Robert Day. Conjointement, l'équipe de direction représente la diversité de l'Institut, alliant expertises académique et industrielle en chimie médicinale, pharmacologie et physiologie.

Organigramme de l'IPS