Mission

Notre mission trouve son essence dans une définition très simple de la pharmacologie : l’étude des mécanismes d'interactions entre un principe actif et sa cible cellulaire. Pour l’Institut, la pharmacologie intègre des concepts et données issus de disciplines telles que la physiologie, la biochimie, la biologie moléculaire, la chimie médicinale, structurale ou de synthèse, et les applique à la validation de nouvelles cibles, la découverte de médicaments ou d’outils moléculaires diagnostiques, ainsi que l’optimisation de technologies habilitantes.

Objectifs

Le projet fondamental de l’Institut vise :

  • la mise en évidence de nouveaux mécanismes moléculaires et cellulaires importants pour le développement de pathologies humaines;
  • la découverte de nouvelles molécules bioactives possédant un potentiel diagnostique ou thérapeutique agissant sur ces mécanismes.

Les domaines médicaux visés par les applications issues de l’Institut comprennent, mais sans s’y restreindre, les maladies cardiovasculaires, respiratoires, inflammatoires, le cancer, les maladies infectieuses et la douleur.

Appui à la recherche translationnelle

L’Institut appuie et stimule la valorisation commerciale des produits de la recherche réalisée à l’Université de Sherbrooke ainsi que la création d’entreprises, en lien avec le Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), TransferTech (anciennement SOCPRA), ainsi que le Vice-rectorat à la recherche, à l'innovation et à l’entrepreunariat.

De par sa philosophie de recherche interdisciplinaire et orientée vers des produits, l’Institut est maintenant un partenaire de premier choix des entreprises de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique.