L'Institut de pharmacologie de Sherbrooke

Le projet de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) prend ses racines dans deux disciplines dans lesquelles l'Université de Sherbrooke s'est distinguée au niveau international : la pharmacologie et la chimie. Le rapprochement de ces deux disciplines d'excellence a permis de jeter les bases du projet scientifique de l'IPS.

La recherche interdisciplinaire en lien avec la pharmacologie

Aujourd'hui, l'IPS rassemble 36 chercheurs de 12 départements et 3 facultés (Faculté de médecine et des sciences de la santé, Faculté des sciences et Faculté de génie). L'IPS favorise l'éclosion de collaborations interdisciplinaires, dans un contexte de développement de médicaments, d'agents diagnostiques, de validation de cibles thérapeutiques et/ou diagnostiques, ainsi que les technologies visant à améliorer ces processus. Il accompagne également les chercheurs dans la création de valeur et développe leurs liens avec le milieu privé, supportant le développement d'une recherche translationnelle qui permettra l'avancement des découvertes fondamentales vers des produits qui bénéficieront aux patients.

Plusieurs domaines d'expertises

Les expertises des chercheurs de l'IPS couvrent un éventail large qui inclut pharmacologie, chimie médicinale et organique, physiologie, médecine, imagerie biomédicale, biophysique, génie électrique et biotechnologique, biologie structurale et bioinformatique. Leurs multiples réalisations et découvertes couvrent tout le spectre allant de la génération de connaissances sur des mécanismes biologiques ou chimiques fondamentaux, à la création de molécules d'intérêt thérapeutique ou d'agents d'imagerie moléculaire pour différentes maladies, en passant par le développement de technologies pour l'imagerie médicale, la biologie cellulaire ou la bioinformatique.

Proximité de plusieurs acteurs

Sur le campus de la santé de l'Université de Sherbrooke, l'environnement de recherche immédiat de l'Institut inclut le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), la Faculté de médecine et des sciences de la santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Pavillon de recherche avancée sur le cancer (PRAC). De plus, sur le Campus principal de l'Université de Sherbrooke, les partenaires sont la Faculté des sciences, la Faculté de génie, ainsi que l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT). La proximité physique de ces partenaires est un élément unique à l’environnement Sherbrookois et une valeur ajouté tangible. Cela favorise les interactions fréquentes entre les chercheurs de l'IPS et leurs collaborateurs, ce qui facilite grandement le démarrage et l'application de projets interdisciplinaires.

Finalement, l'IPS vise à valoriser les expertises et les réalisations de ses chercheurs, via le partenariat avec des institutions académiques et des compagnies dont les axes de recherche recoupent celles de ses chercheurs.