Concours de vulgarisation scientifique 2023

Un défi de créativité pour faire rayonner votre talent et la recherche de l’UdeS!

Extrait d'une bande dessinée produite par l'une des équipes gagnantes de l'édition 2022.
Photo : fournie

Pour valoriser la vulgarisation de la recherche, mettre en lumière les aptitudes des membres de sa communauté et faire découvrir les projets qui émanent d’ici, l’Université de Sherbrooke lance la 6e édition de son Concours de vulgarisation scientifique.

La vulgarisation scientifique est une compétence qui s’acquiert et se développe par la pratique. Expliquer en termes simples un projet de recherche ou un concept scientifique représente tout un exercice d’agilité. Pourquoi? Parce que vous devez réussir à communiquer un message simple, à partir d’informations complexes.

Organisé par le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures, le concours consiste à écrire une courte nouvelle vulgarisée, ou une bande dessinée, destinée au grand public, qui porte sur un chapitre de livre ou un article publié dans une revue scientifique, par une personne étudiante ou professeure de l’UdeS au cours de l’année 2022.

Admissibilité et prix à gagner

Ce concours s’adresse à vous si vous aimez trouver des manières créatives d’expliquer la science et faites partie de l’une des catégories suivantes :

• Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat
  • Vous faites un stage postdoctoral
  • Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche
  • Vous travaillez comme personne professionnelle de recherche

En plus de l’expérience vécue et acquise, vous pourriez remporter jusqu’à 600$, selon le format choisi (nouvelle ou bande dessinée) et les étapes franchies.

À cet effet, soulignons la participation financière de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) et de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU), pour leur contribution généreuse à ce concours de vulgarisation.

Une bonne préparation fait la différence

Préparez dès maintenant votre dossier de candidature! La période d’inscription est du 1er décembre au 31 janvier.

Dans le but de vous aider à vous préparer et bonifier votre travail de vulgarisation scientifique, deux ateliers de formation seront offerts gratuitement à l’Agora du Carrefour de l’information et en webdiffusion.

Rédiger la science pour susciter l’intérêt et l’action
Offert par Mme Caroline Ouellet, le 28 novembre de 12 h à 13 h, cet atelier propose des moyens de communiquer efficacement à l’écrit et de mettre en valeur les savoirs scientifiques par la vulgarisation.

Raconter la recherche scientifique par la bande dessinée
Offert par le professeur Olivier Robin, le 5 décembre de 12 h à 13 h, cet atelier vous permettra d’acquérir des connaissances de base en vulgarisation scientifique et de connaître les grandes étapes de la conception et de la création d’une bande dessinée pour vulgariser des résultats de recherche.