Aller au contenu

L’IPS et le Fonds des Millepattes : un partenariat issu d’une « chimie » naturelle

Les membres du laboratoire du Pr Pierre-Luc Boudreault accompagnés de Stephen Walker, président et fondateur du Fonds des Millepattes
Les membres du laboratoire du Pr Pierre-Luc Boudreault accompagnés de Stephen Walker, président et fondateur du Fonds des Millepattes
Photo : Courtoisie

De quoi ont réellement besoin les familles dont l’un des enfants est atteint d’une maladie rare ou orpheline? Selon Stephen Walker, fondateur et président du Fonds des Millepattes, un organisme soutenant les enfants atteints de maladies rares, si les contributions monétaires sont toujours les bienvenues, c’est de soutien ici et maintenant dont les familles ont réellement besoin.

Mais au-delà du soutien humain ou financier, la recherche fondamentale détient aussi une place capitale dans le domaine des maladies rares et orphelines. Étant donné que ces pathologies sont très peu documentées, le diagnostic et les traitements sont souvent ralentis ou même inexistants pour certaines de ces maladies.

Selon le Regroupement Québécois des Maladies Orphelines (RQMO), une maladie est dite « rare » lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000. Elle a donc une prévalence faible dans la population.

Spécialisé dans le développement de nouvelles molécules thérapeutiques, le laboratoire du professeur Pierre-Luc Boudreault à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS) contribue par son travail à l’avancement de la recherche du médicament pour une myriade de thématiques. En fait, certaines de ces molécules pourraient même potentiellement devenir des molécules d’intérêt pour traiter certaines pathologies rares ou orphelines.

L’Institut de pharmacologie de Sherbrooke se joint à la course

Le Pr Pierre-Luc Boudreault de l'IPS, la mascotte du Fonds des Millepattes et le président et fondateur Stephen Walker
Le Pr Pierre-Luc Boudreault de l'IPS, la mascotte du Fonds des Millepattes et le président et fondateur Stephen Walker
Photo : Courtoisie

C’est après sa participation à l’une des éditions de la Course des Millepattes, campagne annuelle dont les bénéfices sont remis au Fonds des Millepattes, que l’idée d’un partenariat a traversé l’esprit du professeur Pierre-Luc Boudreault.

« Dès ma rencontre avec Abigaël (fille de Stephen Walker, président du Fonds des Millepattes) j’ai tout de suite cherché comment je pouvais m’impliquer plus concrètement pour la cause du Fonds des Millepattes », souligne le chercheur de l’IPS.

Le Fonds des Millepattes a vu le jour à Sherbrooke, inspiré par les actions d’Abigaël Walker atteinte de polychondrite chronique récidivante, une maladie rare. En 2013, ses proches avaient organisé la Abi et la Course des Millepattes pour soutenir financièrement et moralement Abigaël et sa famille à travers la maladie. Ce qui devait alors être un événement isolé s’est transformé en un événement annuel afin de soutenir d’autres enfants atteints de maladies rares. Cette initiative a pavé la voie à la création du Fonds des Millepattes qui, inspiré par l’élan de donner au suivant d’Abigaël, a pour mission de soutenir les enfants qui vivent avec une maladie rare et leurs familles à travers tout le Québec.

Rapidement, le nouveau partenariat entre le professeur Boudreault et le Fonds des Millepattes a contaminé positivement l’ensemble des membres du laboratoire qui se sont portés volontaires pour s’impliquer bénévolement lors de la Course des Millepattes le 1er octobre prochain. Alors que certains contribueront à l’organisation de la 10e édition de l’événement, d’autres feront partie des équipes qui s’élanceront sur la piste pour amasser des fonds.

Le Fonds des Millepattes : une véritable chaîne d’amour

Si le mille-pattes représente l’enfant malade, il est aussi le symbole d’une chaîne d’amour et de soutien pour les enfants atteints d’une maladie rare ou orpheline. D’ailleurs, chaque organisation ou chaque personne qui s’implique représente une patte de plus, une force supplémentaire pour aider les familles et les enfants atteints à passer à travers les temps plus difficiles.

« La tête du mille-pattes, ça représente l’enfant malade. Puis les milliers de pattes, ce sont toutes les personnes qui aident l’enfant à aller de l’avant, qui le soulèvent », explique Stephen Walker, fondateur du Fonds des Millepattes.

Le souhait le plus cher du Fonds des Millepattes est de voir la contamination positive du laboratoire Boudreault s’étendre à l’ensemble des laboratoires de l’IPS, puis à la communauté universitaire, puis au maximum de personnes de tous les horizons.

La Course des Millepattes 2022 : un événement rassembleur

Les organisateurs de la Course ainsi que les membres du Fonds des Millepattes invitent les gens de toutes les conditions physiques à s’inscrire et à former des équipes de six personnes pour vivre l’expérience haute en signification du DÉFI 15 Entreprises, une course à relais de 15 km. Parcours unique et inspirant, le fonctionnement du relais est modelé sur le parcours des enfants malades : tous ensemble, on se soulève et on se transporte en équipe vers la ligne d’arrivée!

« Pour la 10e édition de la Course des Millepattes, notre campagne annuelle, l’objectif est de 50 000 $, ce qui est possible et raisonnable », ajoute Stephen Walker.

La dixième édition de la Course des Millepattes 2022 aura lieu le 1er octobre 2022. Il est possible de s’inscrire en ligne jusqu’au 18 septembre via le site web de la Course des Millepattes. Tous les bénéfices amassés seront remis au Fonds des Millepattes qui soutient les enfants atteints de maladies rares et leurs familles.

La Course des Millepattes 2022
En présence — Samedi 1er octobre 2022 — 9 h 30
En virtuel —du 24 septembre au 1er octobre 2022
À l’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE, dans les sentiers du Mont-Bellevue.

À propos du Pr Pierre-Luc Boudreault
Professeur au Département de pharmacologie-physiologie, FMSS
Membre de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke