Le FQRNT publie le bulletin électronique des regroupements stratégiques et des projets de recherche en équipe - Génial!

Le professeur Éric Marsault membre de l'IPS  fait partie du projet sur la lutte au staphylocoque doré chez l'humain

CENTRE DE RECHERCHE EN AMÉLIORATION VÉGÉTALE (CENTRE SÈVE)

DÉCOUVERTE D'UNE MOLÉCULE VÉGÉTALE EFFICACE DANS LA LUTTE AU STAPHYLOCOQUE DORÉ CHEZ L'HUMAIN

Les travaux réalisés sur des plants de tomates par l'équipe dirigée par Kamal Bouarab, professeur à l'Université de Sherbrooke et membre du Centre Sève, ont en effet conduit à mieux comprendre comment une plante résiste à un agent pathogène et comment celui-ci déjoue la réponse immune de la plante. Menés en collaboration avec François Malouin et le doctorant Gabriel Mitchell, du département de biologie, et Éric Marsault du département de pharmacologie, tous de l'Université de Sherbrooke, les travaux ont mis en évidence la puissante activité antibactérienne de la tomatidine, un métabolite présent chez la tomate, contre une forme persistante du staphylocoque doré (Staphylococcus aureus). Ce micro-organisme est souvent associé à des infections chroniques, notamment chez les patients atteints de fibrose kystique. Une demande de brevet vient d'ailleurs d'être déposée pour cette remarquable découverte.