Journée Phare 2010

Retour sur la Journée Phare 2010

JOURNÉE PHARE DE PHARMACOLOGIE

Source : Bulletin Express -FMSS - 8  décembre 2010

La seconde édition de la Journée Phare a eu lieu de 5 novembre 2010 au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. La recherche en pharmacologie s'exécute dans plu­sieurs domaines et les organisateurs désiraient offrir aux participants la chance de découvrir toutes les facet­tes de la pharmacologie, de l'acadé­mique à l'industrie.

Cette année, plus de 170 étudiants des 1er, 2e et 3e cycles, chercheurs en pharmacologie de l'Université de Sherbrooke et des autres universités canadiennes, ainsi que des intervenants de l'industrie pharmaceutique y ont participé. Le Pr Paolo Renzi (fondateur de Topi­gen, professeur titulaire à l'UdeM) et le Pr Michel Desjardins (pro­fesseur titulaire à l'UdeM, conseillé scientifique Caprio Protéomique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie cellulaire) étaient à l'honneur et ont offert des conférences très enrichissantes. Plus de 60 présentations étaient offertes par les étudiants et chercheurs.

Cette journée se veut un tremplin pour le partage des connais­sances et expertises en pharmacologie, pour la formation des jeunes chercheurs et aussi l'établissement des collaborations entre divers laboratoires de pharmacologie au Canada.

La Journée Phare est un colloque scientifique déterminant pour la recherche en pharmacologie et même si l'événement est encore jeune, il a le potentiel de devenir un événement incontournable pour les années futures.