Université Mohammed VI Polytechnique

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Située dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, et logée au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, l’Université Mohammed VI Polytechnique ambitionne de rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale. En 2020-2021, elle compte près de 2200 étudiants, dont 273 doctorants.

Pensée et établie par la Fondation OCP, et inaugurée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 12 janvier 2017, la vision de l’UM6P repose sur des valeurs fondamentales fortement ancrées comme la promotion du développement du savoir et de la connaissance dans différents domaines à travers la recherche, le développement durable et les études supérieures.

Engagée à former le futur leadership du continent africain, UM6P mobilise des chercheurs dans divers domaines liés à l’industrie minière, aux sciences agricoles, à l’urbanisme et à la gouvernance et déploie plus de 270 programmes de recherche avec des universités marocaines et dans le monde. UM6P développe une approche qui favorise l’expérimentation, l’interdisciplinarité et l’esprit d’entreprise.

Des projets collaboratifs axés sur la formation et la recherche appliquée en sciences et en technologie

En 2019, l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Université de Sherbrooke ont signé un accord-cadre visant à favoriser et développer des collaborations axées sur la formation et la recherche appliquée.

L’Université Mohammed VI Polytechnique est un partenaire majeur en recherche appliquée en sciences et en technologies, mais aussi dans de nombreux autres domaines en développement. Grâce à cette collaboration, plusieurs écosystèmes industriels disposent d’un ensemble de solutions technologiques ainsi que des formations dédiées qui permettent d’atteindre des objectifs de transformation à fort impact.

Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats

À l’instar de l’Université de Sherbrooke, le développement durable est au cœur des objectifs stratégiques de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Aspirant à devenir un banc d’essai au chapitre de l’accroissement de la qualité de vie des générations présentes et futures africaines. Les deux universités, qui se démarquent par une approche innovante et opérationnelle entendent privilégier les projets de recherche à fort impact social répondant à des problématiques ciblées.

Nous nous félicitons de ce partenariat avec l’Université de Sherbrooke que nous voulons ambitieux et porteur de notre engagement commun en faveur du progrès et du développement durable. Nous avons mis en place des ponts pour favoriser les échanges dans les domaines de la recherche et de la formation en espérant que les professeurs, chercheurs et étudiants des deux institutions saisiront cette opportunité pour interagir et proposer ensemble des réponses aux défis actuels et à venir d’un monde en constante évolution.

Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

L’accord-cadre entre l’UM6P et l’UdeS, qui favorise également la mobilité pour les étudiants, chercheurs et professeurs des deux institutions, prévoit également des activités concernant notamment la co-publication d’articles scientifiques, le co-développemnt de MOOCs, ainsi que la co-organisation de conférences et de colloques scientifiques.