Réseau Latinus

À l'occasion de l'ouverture du Forum universel des cultures de Monterrey (Nuevo León,  Mexique), une rencontre des partenaires privilégiés de l'Université de Sherbrooke s'est tenue à l'Universidad Autónoma de Nuevo León le 20 septembre 2007, qui a eu comme résultat la création du Réseau LATINUS.

Le Réseau LATINUS est un réseau d'établissements latins d'éducation supérieure visant la promotion de la diversité culturelle au sein de la latinité dans une perspective d'ouverture sur le monde. Ils s'engagent à développer des projets communs de formation et de recherche et à soutenir la mobilité académique au sein du réseau, tout en ouvrant celui-ci au monde en s'appuyant sur les réseaux de chacun.

http://www.reseaulatinus.org/

Raison d’être

Refléter et promouvoir la richesse et la diversité culturelle du monde latin dans l’enseignement supérieur.

Mission

Favoriser le développement d’activités de formation et de recherche inter-établissements portant sur les interactions entre sciences, techniques et sociétés.   

Vision

Dans notre souci de promouvoir sur la scène internationale la richesse et la diversité culturelle du monde latin dans l’enseignement supérieur, en 2015, le label Latinus sera reconnu pour:

  • un ensemble de programmes de formation et de recherche dans les domaines liés à l’étude des relations sciences-techniques-sociétés
  • une mutualisation des expertises de ses membres pour la réponse à des appels d’offre internationaux.

Valeurs

Les valeurs sur lesquelles s’appuie le réseau sont celles du respect et de la promotion de la diversité culturelle, de l’autonomie universitaire et de la coopération dans la recherche de l’excellence au service des sociétés, du développement, du respect et de l’ouverture sur le monde dans la formation en enseignement supérieur.

Membres actuels

  • Université de Sherbrooke
  • Université d’Ottawa
  • Universidad Autónoma de Nuevo León
  • Université de Liège
  • Université de Montpellier
  • Université Paul-Valéry Montpellier