Sécurité à l'étranger

En plus de l'Inscription consulaire essentielle pour tous les citoyens canadiens lors de déplacement à l'étranger, l'Université de Sherbrooke a son propre Registre de mobilité. Nous souhaitons pouvoir vous rejoindre et vous assister, en cas de catastrophes naturelles, troubles civils ou autres urgences.

Registre de mobilité de l'UdeS

Veuillez vous inscrire au Registre de mobilité de l'UdeS dès que vous connaissez votre date de départ. Vous pouvez y indiquer tous vos déplacements et faire des modifications en cours de route.

Extrême urgence pendant le séjour

Si vous vivez une situation d'extrême urgence, contactez sans tarder l'ambassade ou le consulat le plus près. 

Ligne d'urgence de l'UdeS 819 780-0811 (appel à frais virés)

  • N'utilisez ce numéro qu'en cas de situation d'extrême urgence, lors de catastrophes naturelles, troubles civils, ou si votre sécurité est menacée.

Demande de dérogation

L'UdeS s'appuie sur la Procédure concernant la sécurité lors de la mobilité étudiante à l'international (2600-040) pour autoriser ou non les mobilités.

L'Université de Sherbrooke se réserve le droit de refuser, suspendre ou annuler tout projet se déroulant dans un pays ou région visé par un avis de sécurité « Éviter tout voyage non essentiel » et « Éviter tout voyage ». Les avis de sécurité se trouvent sur le site du Gouvernement du Canada

Veuillez utiliser le formulaire suivant pour demander une dérogation à l'interdiction de mobilité étudiante à l'international.

Formulaire de demande de dérogation - Hiver 2021 (PDF)

Veuillez noter que:

  • Cette démarche peut être faite pour tout type de mobilité à l'exception des échanges étudiants.
  • La demande doit être appuyée par la direction de la Faculté ou le Service des stages et du développement professionnel (SSDP) et soumise par ceux-ci à USherbrooke International (Registre.Mobilite@USherbrooke.ca).
  • Les demandes déposées directement par l’étudiante ou l’étudiant ou sans l’appui de la faculté ou du SSDP ne seront pas traitées.
  • Le vice-recteur aux relations internationales est responsable de l’application de la Procédure 2600-040 et il lui revient d’accepter ou de refuser les demandes de dérogation.
  • Les demandes doivent être déposées plusieurs semaines avant le départ souhaité. Il est possible que des renseignements supplémentaires soient demandés.