Pièces à réunir

Voici les documents à réunir pour votre dossier de candidature :

• FORMULAIRE de demande de participation selon le programme d'échanges (disponible à nos bureaux ou sur demande à prog.echanges@usherbrooke.ca);
  • photocopie de votre PASSEPORT ou de votre certificat de naissance;
  • photocopie de vos plus récents RELEVÉS DE NOTES (les relevés tirés du web ne sont pas acceptés et le relevé du collégial est obligatoire si vous avez fait moins de 45 crédits au moment du dépôt de votre dossier);
  • LETTRE DE MOTIVATION rédigée dans la langue d'enseignement de l’université d’accueil (une page maximum);
  • LETTRE DE RECOMMANDATION de la part de votre directeur de programme ou responsable académique;
  • CHOIX DE COURS projeté dans l'établissement d'accueil approuvé par votre responsable académique;
    PDF-français | PDF-anglais
  • Pour vous aider dans la recherche d’équivalences, consultez les sites Internet des universités partenaires. Une brève description des cours ainsi que le nombre de crédits (ou nombre d'heures) seront nécessaires pour les faire approuver par votre responsable académique.

• FRAIS D'INSCRIPTION selon le programme d'échanges (argent comptant ou chèque fait à l’ordre de l’Université de Sherbrooke);
  • une attestation de votre connaissance de la langue d'enseignement, si demandé par l'établissement d'accueil.

Si votre université d'accueil accepte une lettre d'un professeur comme preuve, contactez-vous. Nous vérifierons les possibilités avec le Centre de langues. Sinon, vérifiez si un de ces tests est accepté :

Anglais : TOEFL ($245 US) ou IELTS ($310 US)

Espagnol : DELE

Assurez-vous de conserver une copie de chacun des documents pour référence, au besoin.

Date limite : 8 février 2019

Votre dossier complet doit être remis en personne à nos bureaux au plus tard le vendredi 8 février 2019 même si vous ne prévoyez partir qu'au trimestre d'hiver 2020. Prévoyez 15 à 20 minutes au moment du dépôt puisque nous prendrons le temps de regarder l'ensemble des pièces avec vous. Il n'est pas nécessaire de prendre un rendez-vous.

Les étudiants au Campus de Longueuil et ceux en stages à l'extérieur de Sherbrooke doivent nous contacter à l'avance pour prendre une attente sur la façon dont le dossier nous sera remis. Il existe d'autres options pour vous!