Bourses de mobilité du MEES (PMICSE)

Ce programme vise à favoriser les dimensions internationales de la formation universitaire en incitant  les étudiantes et les étudiants québécois à compléter une partie de leur formation à l'extérieur du Québec.

Montants de la bourse

  • 1000 $ maximum par mois

Date limite pour l'année 2018-2019

  • Trimestres d'été 2018, d'automne 2018 et d'hiver 2019 : 26 avril 2018
  • En dehors de ces dates limites et en fonction des bourses disponibles, les demandes pourront être reçues et évaluées.

Conditions d'admissibilité

  • Être citoyenne canadienne, citoyen canadien, résidente permanente ou résident permanent.
  • Être étudiante résidente ou étudiant résident du Québec au sens de la Politique des droits de scolarité du Québec. 
  • Être inscrite ou inscrit à temps complet à l'Université de Sherbrooke pendant le séjour d'études à l'étranger dans un programme menant à l'obtention d'un grade, soit baccalauréat, maîtrise ou doctorat.
  • Pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle, avoir complété au moins 24 crédits dans son programme d'études avant le départ.
  • Pour les étudiantes et étudiants de 2e cycle, avoir complété au moins 9 crédits dans son programme d'études avant le départ. 
  • Pour les étudiantes et étudiants de 3e cycle, avoir complété au moins une session d'études à temps plein avant le départ (si cette session ne permet pas d'accumuler 9 crédits, une attestation écrite du directeur de programme sera nécessaire).

Règlements spécifiques pour :

Session d'études, stage et/ou activités de recherche crédités

La formation acquise à l'extérieur du Québec devra obligatoirement mener à l'obtention, dans le programme d'études en cours à l'Université de Sherbrooke, du nombre de crédits équivalent à une formation à temps complet, soit au minimum 3 crédits par mois pour le 1er cycle et 2 crédits par mois pour les 2e et 3e cycles.

L'attribution de ces crédits devra se faire pour le trimestre concerné par le séjour d'études à l'étranger et devra apparaître clairement sur le relevé de notes de l'étudiant. L'échec, l'abandon ou le cours incomplet ne menant pas à l'obtention, pour le trimestre concerné, du nombre de crédits requis tel que mentionné précédemment constitue un échec au programme de bourse, d'où l'obligation de rembourser la totalité de la bourse. Les cours hors programme (cours en lien 5, 6 ou 8) ne peuvent être considérés comme des crédits admissibles pour ce programme.

Stage coopératif

Les étudiantes et étudiants en stage coopératif sont exemptés par le MEES de l’obligation d’obtenir un minimum de 3 crédits par mois puisqu’aucun crédit n’est associé directement à cette activité.  L’échec ou l’abandon du stage constitue un échec au programme de bourse, d’où l’obligation de rembourser la totalité de la bourse.  

Le stage doit préalablement être approuvé par le Service des stages et du placement, être obligatoire dans le programme, ne pas excéder 4 mois et faire l’objet d’une évaluation, tant sur place que directement dans le programme.  À noter que tout montant accordé dans le cadre du stage, sous forme de rémunération ou d’allocation de séjour (logement, nourriture), sera déduit des montants maximums prévus dans la présente bourse.

Rédaction d'essai ou de thèse à temps complet

L’absence d’unité sur le relevé de notes pour le trimestre concerné peut être remplacée par les trois lettres suivantes : (ces documents sont à remettre au retour)

  • l’évaluation de l’activité par la personne responsable de la supervision dans le lieu d’accueil (information obligatoire : description de l’activité, évaluation et dates);
  • l’évaluation de l’activité par la directrice ou le directeur de recherche (information obligatoire : description de l’activité, évaluation, nombre de crédits associés directement à l’activité (minimum 2 crédits par mois) et dates);
  • l’approbation de l’activité et de l’évaluation faite dans le document précédent par la direction du programme ou de la faculté.       

Critères de sélection

L'excellence du dossier académique, les objectifs de formation et l'engagement social seront considérés. La connaissance d'autres langues pourrait être un atout.

Les étudiantes et étudiants ayant une moyenne cumulative inférieure à 2.8/4.3 devront joindre au dossier une lettre explicative justifiant leurs résultats ou une lettre de recommandation de la part de la faculté.

N.B. Une moyenne supérieure à 2.8 ne garantie pas pour autant l'obtention d'une bourse.  L'attribution des bourses se fait en fonction de l'excellence des candidatures.

Autres précisions

La bourse peut être demandée à deux reprises par cycle d'études en cours à l'Université de Sherbrooke pour un total ne pouvant excéder 8 000 $.

Chaque séjour doit durer deux mois minimum. Un maximum de quatre mois de bourse par session peut-être accordé.

Attention aux étudiants qui bénéficient d'autres bourses en lien avec le court séjour à l'étranger : assurez-vous de ne pas dépasser les montants maximums permis par la présente bourse. L'étudiant est responsable de déclarer lui-même les montants alloués par toute autre bourse.

Une personne bénéficiant d'une aide en provenance de l'Aide financière aux études (prêts et bourses) du MELS verra cette aide ajustée à la baisse si elle reçoit pendant la même année civile une ou des bourses d'études totalisant plus de 5 000 $.