Date limite : 11 février 2021

Comment transmettre votre dossier d'échange et le paiement.

Étape 1

Envoyer votre dossier par courriel à: prog.echanges@usherbrooke.ca en tenant compte des exigences suivantes:

• 1 fichier PDF contenant toutes les pièces (numérisation claire et nette). Les photos ne seront pas acceptées.
  • Assurez-vous que tous les documents sont signés (lettres de motivation, recommandation, choix de cours, etc.)

Il est aussi possible de déposer votre dossier complet à l'accueil de nos bureaux, E5-1283, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Étape 2

Vous recevrez un accusé réception vous invitant à faire le paiement des frais de participation.

Attendez notre courriel avant de payer car ces frais ne sont pas remboursables.

Étape 3

Les frais d'inscription seront à payer en ligne de votre institution financière selon le programme choisi (même processus que le paiement des frais de scolarité).

Étape 4

Nous vous contacterons ensuite pour planifier une courte rencontre de suivi, téléphonique ou Teams, pour vous informer des étapes à venir et vous permettre de nous poser vos questions avant la transmission de votre dossier d'échange à l'établissement d'accueil.

Pièces à réunir

Voici les documents à réunir pour votre dossier de candidature :

• FORMULAIRE de demande de participation selon le programme d'échanges (disponible sur demande à prog.echanges@usherbrooke.ca);
  • photocopie de votre PASSEPORT ou de votre certificat de naissance;
  • photocopie de vos plus récents RELEVÉS DE NOTES (les relevés tirés du web ne sont pas acceptés et le relevé du collégial est obligatoire si vous avez fait moins de 45 crédits au moment du dépôt de votre dossier);
  • LETTRE DE MOTIVATION rédigée dans la langue d'enseignement de l’université d’accueil (une page maximum);
  • LETTRE DE RECOMMANDATION de la part de votre directeur de programme ou responsable académique;
  • CHOIX DE COURS projeté dans l'établissement d'accueil approuvé par votre responsable académique;
      Modèle tableau français+Système de crédits  | Modèle tableau anglais+Système de crédits
  • FRAIS D'INSCRIPTION selon le programme d'échanges (modalités de paiement à venir);
  • ATTESTATION de votre connaissance de la langue d'enseignement, si demandé par l'établissement d'accueil. Si votre université d'accueil accepte une évaluation faite par l'UdeS, vérifiez les possibilités avec le Centre de langues / Évaluation langagière. Sinon, vérifiez si un de ces tests est accepté :