Considérations importantes dans votre prise de décision

Concordance des calendriers académiques (incluant les examens)

Les calendriers académiques varient d’un pays à l’autre, les sessions peuvent ne pas s’arrimer aux nôtres (ex. en France, la session d’automne peut être de la mi-septembre à la fin janvier).

Directeur de programme / Conseiller pédagogique

Vous devez valider la possibilité de faire un échange et, si oui, le meilleur moment pour le faire dans votre parcours (cours au choix, à option) avec la direction de votre programme d’études.

Stage en régime coopératif

Demandez à votre coordonnateur de stage de vous expliquer les incidences d’être à l’étranger la session précédant un stage.

Langue et type d’enseignement

Vous devez maîtriser la langue d’enseignement de l’université d’accueil.

Il est préférable de s’informer sur le fonctionnement des classes et le type d’enseignement avant de faire un choix de destination (ex. disponibilité des professeurs, examens oraux, etc.).

Logement

Les résidences universitaires ne sont pas nécessairement accessibles ou existantes dans toutes les universités. Le logement est votre responsabilité. Vous devez donc vous renseigner sur les possibilités et les coûts avant de choisir une destination.

Coût de la vie

Le coût de la vie diffère grandement d’un pays à l’autre. Renseignez- vous! Il ne faut pas oublier l’obligation de fournir une attestation financière de votre banque de plus ou moins 1500$ par mois d’études pour l’obtention du visa d’études.

Financement

Différents moyens de financement peuvent aider à couvrir les frais encourus durant un séjour d’études hors Québec.

Bourse de mobilité MEES, Bourse LOJIQ, Bourse de l’ACUFC et Subvention Collectif Monde

Équivalences

Les cours réussis selon les exigences de l’université d’accueil sont intégrés au relevé de notes sous la forme d’équivalences (EA) et non de notes. Votre moyenne demeure la même qu’avant votre départ. Par conséquent, si vous avez besoin d’augmenter votre moyenne, l’échange n’est peut-être pas pour vous.

Assurances obligatoires

Maladie / Voyage (incluant le rapatriement) / Responsabilité civile. Vous pourriez être dans l’obligation d’adhérer et de payer les assurances de l’université d’accueil. Les coûts varient énormément d’une université à l’autre (maximum connu $ 2 500 US / session).

Visa étudiant

Le prix varie entre 0 $ et 550 $ CAN. Certains pays exigent davantage de démarches comme un examen médical, une vérification de casier judiciaire ou l’envoi du passeport par la poste.

Catastrophes naturelles, troubles civils, maladie ou autres situations particulières

Des circonstances exceptionnelles et hors de notre contrôle pourraient faire en sorte que vous ayez à mettre un terme à votre échange en cours de route. Cette situation pourrait avoir comme conséquence la prolongation de votre programme d’études.

Vous devez choisir un seul programme d'échanges; BCI, NSE, Ententes bilatérales ou ACUFC

Participer à un programme d'échanges demande d'être autonome et responsable. Cette expérience enrichissante demande de la recherche et du travail de votre part. C'est votre projet et nous sommes là pour vous accompagner.