Cotutelle de thèse

L'étudiante ou l'étudiant qui le souhaite peut, à certaines conditions, poursuivre ses études doctorales sous la double supervision d'une directrice ou d'un directeur de l'Université de Sherbrooke et d'une directrice ou d'un directeur rattaché à une autre université. Cette démarche doit cependant recevoir l'aval du directeur ou de la directrice, celui des autorités de la faculté de l'étudiante ou de l'étudiant et être approuvée par l'Agence des relations internationales.

Cotutelle avec un établissement universitaire FRANÇAIS

Dans le cas où la cotutelle de thèse de doctorat implique une université française, voici les documents à utiliser, en vertu de l'initiative France-Québec.

Lorsque requis, les dispositions relatives à la protection des droits de propriété intellectuelle feront l’objet d’une annexe spécifique à la Convention de cotutelle. Se référer à la fin de l’article 2 dans la Convention.

Cotutelle avec un établissement universitaire NON FRANÇAIS

Dans le cas où la cotutelle de thèse de doctorat implique une université autre que française, voici les documents à utiliser:

Prolongation de la durée de cotutelle - avenant

Dans le cas où une thèse n’est pas terminée dans les délais prescrits par la convention de cotutelle de thèse, un avenant doit être signé afin d’officialiser cette prolongation.

Modèle d'avenant de convention de cotutelle de thèse

Néanmoins, il existe d’autres motifs justifiant la signature d’un avenant, par exemple, la modification de la composition du jury, la modification de l’équipe de direction, etc. Dans tous les cas, ces changements doivent être officialisés par le biais d’un avenant.

Comme ces modifications se font au cas par cas, veuillez communiquer avec cotutelle-arius@usherbrooke.ca, le conseiller responsable, vous contactera.