Ce programme vise à favoriser les dimensions internationales de la formation universitaire en favorisant les étudiants à compléter une partie de leur formation à l'extérieur du Québec.
Les sommes annoncées peuvent être sujettes à changement sans préavis.
En dehors de cette date limite et en fonction des bourses disponibles, les demandes pourront être reçues et évaluées.
Le double financement n’est pas permis pour les étudiants qui bénéficient d'autres bourses de valeur égale ou supérieur en lien avec le court séjour à l'étranger. Les montants de toutes bourses reçues dans le cadre du séjour sera déduit afin de ne pas dépasser les montants maximums permis de 1250 $ par mois. L'étudiant est responsable de déclarer lui-même les montants alloués par toute autre bourse.
Une personne bénéficiant d'une aide en provenance de l'Aide financière aux études (prêts et bourses) du MEES verra cette aide ajustée à la baisse si elle reçoit pendant la même année civile une ou des bourses d'études totalisant plus de 5 000 $.
La formation acquise à l'extérieur du Québec devra obligatoirement mener à l'obtention, dans le programme d'études en cours à l'Université de Sherbrooke, du nombre de crédits équivalent à une formation à temps complet, soit au minimum 3 crédits par mois pour le 1er cycle et 2 crédits par mois pour les 2e et 3e cycles.
L'attribution de ces crédits devra se faire pour le trimestre concerné par le séjour d'études à l'étranger et devra apparaître clairement sur le relevé de notes de l'étudiant. L'échec, l'abandon ou le cours incomplet ne menant pas à l'obtention, pour le trimestre concerné, du nombre de crédits requis tel que mentionné précédemment constitue un échec au programme de bourse, d'où l'obligation de rembourser la totalité de la bourse. Les cours hors programme (cours en lien 5, 6 ou 8) ne peuvent être considérés comme des crédits admissibles pour ce programme.
Les étudiantes et étudiants en stage coopératif sont exemptés par le MEES de l’obligation d’obtenir un minimum de 3 crédits par mois puisqu’aucun crédit n’est associé directement à cette activité. L’échec ou l’abandon du stage constitue un échec au programme de bourse, d’où l’obligation de rembourser la totalité de la bourse.
Le stage doit préalablement être approuvé par le Service des stages et du placement, être obligatoire dans le programme, ne pas excéder 4 mois et faire l’objet d’une évaluation, tant sur place que directement dans le programme. À noter que tout montant accordé dans le cadre du stage, sous forme de rémunération ou d’allocation de séjour (logement, nourriture), sera déduit des montants maximums prévus dans la présente bourse.
L’absence d’unité sur le relevé de notes pour le trimestre concerné peut être remplacée par les trois lettres suivantes : (ces documents sont à remettre au retour)
L'excellence du dossier académique, les objectifs de formation et l'engagement social seront considérés. La connaissance d'autres langues pourrait être un atout.
Les étudiantes et étudiants ayant une moyenne cumulative inférieure à 2.8/4.3 devront joindre au dossier une lettre explicative justifiant leurs résultats ou une lettre de recommandation de la part de la faculté.
N.B. Une moyenne supérieure à 2.8 ne garantie pas pour autant l'obtention d'une bourse. L'attribution des bourses se fait en fonction de l'excellence des candidatures.
Vous devez obligatoirement inscrire votre bourse de mobilité MEES à vos déclarations de revenus pour l'année civile concernée.
Les relevés fiscaux à cet effet vous seront transmis directement par le Service des ressources humaines de l'UdeS à l'hiver de l'année suivant votre séjour.