Aller au contenu

Travailler durant ses études

Si votre statut et votre programme d'études vous le permettent, vous pouvez envisager de travailler durant vos études. Car on le sait, avoir un emploi comporte son lot d'avantages. Consultez les options ci-dessous pour connaître quel type de travail convient à votre statut et vos besoins.

Travail sur le campus

Exceptions - Vous n'êtes pas admissible au travail sur le campus si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou que vous changez d'établissement sans avoir terminé votre programme d'études. Vos autorisations de travail reprendont lorsque vous aurez débuté votre nouveau programme d'études. 

Votre statut légal au Canada vous autorise à travailler sur votre campus sans restriction de nombre d’heure. Toutefois, le Programme études-travail et les différentes conventions collectives à l’Université fixent le nombre d’heure maximal que vous pouvez travailler lorsque vous étudiez à temps plein.

L’Université de Sherbrooke a à cœur la réussite de ses étudiantes et étudiants et leur recommande de se limiter à des emplois à temps partiel totalisant un maximum de 15 heures par semaine pendant des études à temps plein afin de ne pas mettre en péril la poursuite du programme. 

« Sur le campus » signifie que vous pouvez travailler dans tous les bâtiments situés sur le campus de l'Université de Sherbrooke. Considérant que nous avons plus d'un campus, vous ne pouvez travailler que sur le campus où vous faites vos études.

Néanmoins, il est possible pour vous de travailler dans un établissement associé à l'UdeS, même s'ils se trouvent hors campus, si vous : 

  • Travaillez comme adjoint à l'enseignement ou à la recherche ;
  • Accomplissez des tâches strictement reliées à une subvention de recherche
  • Étudiez une autre langue.

Travail hors campus

Vous pouvez exceptionnellement travailler 20 heures lorsque vous étudiez à temps partiel dans le cas où : Il s'agit du dernier semestre de votre programme d'études et vous avez toujours étudié  à temps plein dans votre programme auparavant.

Exceptions - Vous ne pouvez pas travailler hors campus sans détenir un permis de travail si n'importe laquelle des situations suivantes s'applique  :

•   Vous avez un permis d'études qui précise que vous n'êtes pas autorisé à travailler 
    hors campus pendant la durée de vos études;
•   Vous êtes seulement inscrit à un programme de français ou d'anglais langue 
    seconde (FLS/ALS);
•   Vous suivez seulement des cours d'intérêt général;
•   Vous suivez seulement des cours préalablement requis pour être accepté à un  
    programme d'études à plein temps.

Si une de ces situations s'appliquent et que vous souhaitez travailler pendant vos études au Canada, vous devez présenter une demande de permis de travail.

Vous pouvez travailler hors campus jusqu'à 20 heures par semaine pendant les sessions d'études régulières et à temps plein lors des congés prévus au calendrier, comme les vacances d'hiver et d'été ou la semaine de relâche.

IMPORTANT : Vous devez être à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein et vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le début de votre premier semestre d'études.