Aller au contenu

Plan institutionnel COVID-19 pour les personnes internationales

Mise à jour en continu
Dernière modification : 15 juillet 2022

Le Plan institutionnel COVID-19 pour personnes internationales présente les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke relativement à l’accueil d’étudiants en provenance de l’étranger. Il satisfait à l’ensemble des exigences de santé publique du Canada. Il est complémentaire au protocole d’urgence de l’Université de Sherbrooke pour faire face à la pandémie.

Les exigences des gouvernements du Canada et du Québec :

Conditions d'entrée au Canada

Entrer au Canada par voie terrestre et par voie aérienne pendant la pandémie de COVID-19

Avant le départ

  1. Planifiez votre quarantaine. Si vous n'êtes pas entièrement vacciné, vous aurez besoin d’un plan de quarantaine à la frontière. 
  2. À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne sont plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Vous devez continuer d’utiliser ArriveCAN dans les 72 heures avant votre arrivée au Canada. 
  3. Vous devez utiliser ArriveCAN pour saisir vos renseignements dans les 72 heures précédant votre arrivée au Canada, y compris votre résultat de test avant l’entrée au pays. Ayez en main votre reçu ArriveCAN ainsi que vos résultats de test. 

Les Guides de l’Université de Sherbrooke ont pour mandat d’accompagner les étudiants internationaux dès leur admission à l’Université de Sherbrooke. Ils sont des étudiants qui désirent faciliter la vie étudiante des nouveaux arrivants. Tout au long de tes démarches, quelqu’un sera disponible pour répondre à vos questions et vous rediriger vers les ressources dont vous aurez de besoin. Vous bénéficierez d’un service d’accompagnement convivial et personnalisé. Si vous n’avez pas encore été jumelé et que vous connaissez votre date d’arrivée au Canada, écrivez-nous à Guides@usherbrooke.ca.

À la frontière

Voyageurs entièrement vaccinés

Probable test de dépistage à l'arrivée

Vous n’avez pas à vous mettre en quarantaine pendant l’attente des résultats de test.

Si le résultat du test de dépistage à l’entrée est positif, isolez-vous immédiatement et communiquez avec les autorités de santé publique locales pour obtenir des instructions supplémentaires.

Après l'arrivée

Tous les arrivants de l’extérieur du Canada à l’Université de Sherbrooke sont tenus de remplir le formulaire de déclaration pour informer qu’ils arrivent de l’étranger et, s’il y a lieu, qu’ils se placent en quarantaine ou isolement.