Documents d'immigration

Les documents d'immigration à obtenir varient selon la durée de votre séjour. Ils consistent en un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) émis par le Gouvernement du Québec et d'un permis d'études du Gouvernement du Canada.

Assurez-vous d'avoir en main tous vos documents avant d'amorcer vos réservations de voyage.


Séjour moins de 6 mois

(s'applique aux microprogrammes et aux programmes d'échanges d'un trimestre seulement, soit de quatre mois)

CAQ

Vous n'avez PAS besoin de CAQ

Permis d'études

Exceptionnellement en temps de COVID-19, vous avez besoin d'un permis d'études pour un séjour de moins de 6 mois. Notez que le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire est le : O19359011083 (le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html 

Truc : Dans votre demande de permis d'études, en lieu et place du CAQ, téléversez un document que vous aurez rédigé et qui explique qu'étant donné que votre séjour sera de moins de 6 mois, le CAQ n'est pas nécessaire.

Séjour de 6 mois ou plus

(S'applique aussi aux séjours de moins de 6 mois effectués dans le cadre d'un programme d'études qui totalise plus de 6 mois)

CAQ

Vous devez demander un CAQ.
La demande de CAQ en ligne s'effectue d'abord sur le site du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Puis, 48 heures après avoir fait votre demande sur le site du MIFI, vous devez transmettre vos documents en ligne en utilisant la plateforme Arrima.

Permis d'études

Vous devez soumettre une demande de permis d'études avec votre CAQ ou lettre d'avis favorable au CAQ, si vous l'avez déjà reçue. Notez que le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire est le : O19359011083 (le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro).
www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes.html 

Truc : Si vous n'avez pas encore obtenu votre CAQ, soumettez quand même votre demande de permis d'études et, en lieu et place du CAQ, téléversez la preuve de paiement ou de soumission de votre demande de CAQ. Lorsque vous recevrez votre CAQ ou votre lettre d'avis favorable au CAQ, rajoutez-le à votre demande de permis d'études en utilisant le formulaire Web d'IRCC à cet effet : 
https://www.cic.gc.ca/francais/contacts/formulaire-web.asp 

Données biométriques
Attention : Une demande complète de permis d'études signifie que vous aurez fait prendre vos données biométriques dans un centre de collecte à cet effet à l'étranger (la prise de données biométriques n'est pas possible pour l'instant à votre arrivée au Canada) avant de recevoir la réponse finale et que vous aurez réalisé un examen médical, si nécessaire.