CORONAVIRUS

Restrictions de voyage et quarantaine

En raison des importantes restrictions de voyage et des délais d’obtention des papiers légaux, il est incertain que votre projet d’études puisse se concrétiser comme prévu. Veuillez consulter les détails des restrictions de voyage ci-dessous, ainsi que les consignes de quarantaine obligatoires pour les personnes à destination du Canada. Vous trouverez également, en guise de courtoisie, un modèle de plan de quarantaine écrit.

Pour être admissible à voyager vers le Canada, vous devez respecter les quatre exigences suivantes :

1. Être exempté des restrictions de voyage

Avoir en main votre permis d’études valide ou une lettre d’introduction pour le point d’entrée, qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée le 18 mars 2020 ou à une date antérieure.

2. Voyager pour un motif essentiel

Avoir en main une lettre de votre faculté qui justifie le caractère essentiel de votre présence au Canada en tant qu’étudiant.

3. Faire évaluer votre état de santé

Les autorités des services frontaliers évalueront votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Tout étranger qui présente des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au pays.

4. Avoir un plan de quarantaine écrit obligatoire

Vous devez avoir un plan écrit pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Votre plan écrit doit préciser : Le lieu de quarantaine, le transport au lieu de quarantaine et l’obtention des biens essentiels (nourriture, produits d’hygiène et soins médicaux) et une carte de crédit. Un modèle de plan de quarantaine et une liste de services utiles sont à votre disposition pour vous aider à la préparation de votre plan.

Soutien pour la période de quarantaine

Lorsque vous nous confirmerez votre date d’arrivée, vous serez jumelé avec un étudiant. Il pourra vous soutenir pendant votre quarantaine.

Plan de quarantaine

Consignes pour la quarantaine obligatoire 

Toute personne qui entre au Canada doit obligatoirement avoir un plan écrit pour se placer en isolement pendant 14 jours, à défaut de quoi elle pourrait être retournée dans son pays d’origine. Cette exigence est en place au moins jusqu’au 31 août et pourrait être prolongée au-delà de cette date.

Un exemple de plan de quarantaine/d’isolement vous est fourni à titre de courtoisie à la suite des consignes. Veuillez noter que l’entrée au Canada pourrait tout de même vous être refusée, étant donné le pouvoir discrétionnaire que possède l’agent des Services frontaliers du Canada. N’oubliez pas de personnaliser ce plan et de l’imprimer afin de l’avoir en main au moment opportun.

Durant votre période de quarantaine

  • Vous devez porter un couvre-visage à votre arrivée au pays et lors de vos déplacements. 
  • Vous ne devez pas prendre le transport en commun à partir de l’aéroport pour vous rendre à votre lieu de quarantaine et vous ne devez pas vous arrêter nulle part en route. 
  • Vous devez vous trouver un logement pour la durée de votre quarantaine avant votre déplacement au Canada. Il est recommandé que la période de location soit plus longue que les 14 jours de quarantaine. En effet, si vous développez des symptômes durant la période de quarantaine, vous devrez prolonger votre isolement de 14 jours supplémentaires à partir de la date d’apparition des premiers symptômes.  
  • Vous devez demeurer dans le logement où vous passez votre quarantaine.  
  • Vous ne devez pas vous rendre à l’Université ou dans tout autre lieu public.  
  • Vous ne pouvez pas vous rendre dans les magasins et/ou épiceries. 
  • Vous devez prendre les mesures nécessaires pour que quelqu’un s’occupe d’équiper votre lieu de quarantaine avec les articles essentiels à votre subsistance (nourriture, médicaments, produits pour le ménage, produits pour vous laver, meubles, etc.), car vous ne pourrez pas vous rendre dans les commerces à votre arrivée. Pour des idées d’entreprises qui livrent de la nourriture, des produits pharmaceutiques ou pour des services de traiteur, consultez la liste jointe au modèle de plan de quarantaine ci-dessous.  
  • Vous ne devez pas accueillir de visiteurs. 
  • Vous devez respecter les comportements d’hygiène : a) couvrir votre toux et vos éternuements, b) laver vos mains régulièrement et c) ne pas partager vos objets personnels.  
  • Vous devez surveiller votre état de santé pour détecter les symptômes de la COVID-19. Si des symptômes apparaissent, vous devez vous isoler et téléphoner immédiatement à l’autorité de Santé publique (1-877-644-4545) et suivre ses directives. 

Pour plus de détails sur les consignes aux voyageurs et les conditions de la quarantaine obligatoire : 

Gouvernement du Canada
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage
Gouvernement du Québec
Consignes aux voyageurs dans le contexte de la COVID-19