Papiers légaux pour étudier au Canada

Pour vous assurer de commencer vos études à l’étranger sur un bon pied, demandez votre permis d’études au Canada le plus tôt possible.

À compter du 31 juillet 2018, il se peut que vous ayez à fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo) si vous demandez un permis d’études et êtes originaire d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique.

Vérifiez si vous êtes visé par ces changements.

Déterminez si vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur

En fonction du pays de nationalité indiqué sur votre passeport, il est possible que vous ayez besoin d’un visa ou d’une AVE pour entrer au Canada. Veuillez vérifier dès maintenant sur le site suivant et faites les démarches nécessaires pour obtenir ce document s’il y a lieu :  cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

Séjour de plus de 6 mois et doubles diplômesSéjour de moins de 6 mois


    Sur votre formulaire de demande de permis d’études, vous devez inscrire le numéro de l’établissement d’enseignement désigné (EED) qui vous a fourni une lettre d'acceptation. Voici le numéro de  l'Université de Sherbrooke à inscrire dans votre formulaire : O19359011083 (à noter que le code commence par la lettre O et non par le chiffre zéro.

    À la suite de la présentation de vos documents, l’agent a le pouvoir discrétionnaire de vous délivrer à ce moment votre permis d’études (vérifier que le permis ne comporte pas d’erreur). Il est impossible d’entrer au Canada pour y étudier plus de six mois sans l’obtention d’un permis d’études et d’un CAQ. L’agent d’immigration peut également demander de voir la preuve que vous possédez les fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pour la durée totale de votre séjour au Québec, ainsi que tous les autres documents recommandés par le bureau des visas auquel vous avez présenté votre demande de permis d'études. Ayez ces pièces sur vous, assurez-vous de récupérer tous vos documents, car on vous les redemandera une fois sur le campus. 

    Ayez ces pièces sur vous et assurez-vous de récupérer tous vos documents, car on vous les redemandera une fois sur le campus.  Il n’est pas obligatoire d’obtenir le CAQ ni le permis d’études pour les séjours de moins de six mois.

    Cependant, le fait d’être autorisé à étudier sans permis d’études ne vous donne pas le droit de travailler sur le campus ni d’effectuer un stage.

     

    Voyage à l’extérieur du Canada durant vos études

    Si vous prévoyez de voyager à l’extérieur du Canada durant vos études au pays, assurez-vous de toujours vérifier avant votre voyage que vous avez les documents valides requis pour revenir au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp.