FAQ : Assurance maladie

Je veux aller au service de santé du Campus principal, ai-je besoin d’un rendez-vous ?

Vous devez obligatoirement vous inscrire par téléphone au 819-821-7752, entre 14 h et 15 h la veille ou entre 7 h 30 et 8 h le matin même. Aucune inscription sur place ne sera acceptée.

Dois-je obligatoirement faire mes démarches d’inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à Montréal ?

Non, vous pouvez effectuer vos démarches à partir d’un point de service à Sherbrooke, mais les délais sont nettement plus longs. Il faut compter entre 4 et 8 semaines avant de recevoir sa carte de la RAMQ. Nous conseillons fortement de vous rendre au bureau de Montréal ou Québec. Vous aurez votre carte sur place.

Bureau de la RAMQ à Montréal
425, boulevard De Maisonneuve Ouest
3e étage, bureau 301
Montréal (Québec) H3A 3G5
Métro Place des Arts, sortie Bleury Nord ou Métro McGill, sortie Union
Heures d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, mercredi de 10 h à 16 h 30.

Bureau de la RAMQ à Québec
787, boulevard Lebourgneuf
Québec (Québec) G2J 1C3
Heures d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, mercredi de 10 h à 16 h 30.

Veuillez noter qu’il faut obligatoirement prendre un rendez-vous pour la période comprise entre la mi-août et la fin de septembre pour le bureau de Montréal. Consultez ce lien RAMQ

La RAMQ me réclame un document supplémentaire afin de traiter mon dossier, dois-je retourner à Montréal ?

Non, passez à nos bureaux (ARIUS E5-1283), nous pourrons télécopier votre document sans frais.

Je dois aller à l’hôpital, mais je n’ai pas encore reçu ma carte de la RAMQ.

Vous devrez avancer les frais en argent comptant et vous pourrez demander un remboursement auprès de la RAMQ lorsque vous aurez reçu votre carte.

Je suis inscrit à la RAMQ, mais puis-je être aussi assuré par DSF ?

Oui, vous pouvez aussi être assuré par DSF sans renoncer à votre droit à la RAMQ. L’assurance offerte par DSF couvre certains traitements non couverts par la RAMQ. Vous devez pour cela payer la prime d’assurance pour le trimestre en cours.

J’ai déménagé depuis mon arrivée au Québec, dois-je en aviser la RAMQ ?

Oui, vous devez aviser la RAMQ dans un délai de 30 jours de tout changement de situation (adresse, état civil) ou toute autre modification en lien avec les renseignements ou documents fournis lors de votre inscription à la RAMQ.

Ma carte de la RAMQ arrivera à échéance avant la fin de mes études, que dois-je faire.

Il est de votre responsabilité de contacter la RAMQ par téléphone au 1-800-561-9746 afin de procéder au renouvellement de votre inscription.

Que dois-je fournir pour être exempté du paiement de l’assurance maladie avec la compagnie DSF ?

Vous devez nous remettre à l’ARIUS (E5-1283) ou par courriel à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca la lettre de confirmation de votre droit au régime d’assurance maladie du Québec. Si vous n’avez pas ou plus cette lettre, vous devez en faire la demande par téléphone à la RAMQ au 1-800-561-9749. Elle vous sera envoyée sans frais par voie postale.

Je n’ai pas encore reçu ma carte d’assurance de la compagnie Desjardins (DSF) et j’ai un rendez-vous à la clinique de santé du Campus principal, que puis-je faire ?

Présentez-vous à nos bureaux (E5-1283) et demandez une attestation provisoire de couverture médicale.

Des membres de ma famille m’accompagnent pendant mon séjour au Québec, peuvent-ils être assurés par l’assurance Desjardins (DSF) ?

L’assurance DSF offerte par l’Université est une assurance à couverture individuelle. Vous devez contracter une assurance pour toute personne à charge qui vous accompagne au Québec. DSF offre une assurance visiteurs au Canada pour une durée maximale de 365 jours qui fera un contrat distinct du vôtre. D’autres compagnies pourraient offrir des plans qui vous conviennent. Vous devez faire les démarches auprès de ces compagnies. 

La RAMQ ou DSF couvrent-ils les soins dentaires ?

Non, sauf en cas d’accident. Par contre, vous serez couvert via votre association étudiante FEUS (1er cycle) et REMDUS (2e et 3e cycle). Votre association vous offre une protection dentaire complémentaire si vous êtes inscrit dans un programme régulier.

Je serai absent du territoire canadien pour un trimestre ou plus. Dois-je payer quand même l’assurance maladie ?

Si vous n’êtes pas en territoire canadien, nous pouvons retirer les frais d’assurance de votre dossier. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire de confirmation de présence hors du Canada. Vous devez le compléter pour chaque trimestre.

J’ai oublié de réclamer à DSF le remboursement de certains frais. Puis-je encore le faire ?

L’assureur n’est responsable d’aucune demande de remboursement qui lui est soumise plus de 12 mois après la prestation de service.

Puis-je payer l’assurance maladie obligatoire en plusieurs versements ?

Non, l’assurance maladie est facturée au début du trimestre d’inscription pour l’année académique en entier pour tous les étudiants internationaux inscrits dans un programme régulier. Dans le cas d’étudiants participant à un programme d’échange, l’assurance est facturée chaque trimestre. Le seul cas où nous acceptons de ne pas faire payer la prime annuelle en entier est si vous connaissez avec exactitude la date de fin de votre programme.

Je dispose déjà d’une assurance dans mon pays, suis-je obligé de souscrire à celle de l’Université de Sherbrooke ?

Oui, les polices d’assurances maladie et hospitalisation personnelles obtenues dans votre pays ne peuvent pas être acceptées pour remplacer celle offerte par l’Université de Sherbrooke. Seule une preuve d’adhésion à la RAMQ nous permet de vous soustraire à cette obligation.

J’ai été facturé pour l’assurance obligatoire pour l’année, mais j’ai abandonné ou terminé mon programme, puis-je être remboursé de ce que j’ai payé en trop ?

Oui, nous pouvons vous rembourser les mois qui auraient été payés en trop ou encore affecter cette somme à vos frais de scolarité afin de réduire la montant que vous devez à l’Université de Sherbrooke.

Je ne serai plus inscrit le trimestre prochain, mon assurance DSF sera-t-elle encore valide ?

Sans inscription officielle à l’Université de Sherbrooke, vous n’êtes pas assuré, malgré le paiement et la possession de la carte DSF. La couverture cesse automatiquement si vous n’êtes plus inscrit à un trimestre d’études.

Je suis allé à l’hôpital et malgré la possession de la carte d’assurance de DSF, on m’a demandé de payer en argent comptant. Est-ce normal ?

Bien qu’un numéro de téléphone sans frais à l’endos de votre carte d’assurance permettre à un professionnel de la santé d’obtenir des renseignements concernant votre assurance, il se peut que ce dernier exige un paiement en argent comptant. Vous pourrez par la suite réclamer le remboursement à DSF selon les modalités prévues au contrat. Assurez-vous de conserver tous les reçus officiels.

Je suis devenu résident permanent en cours de trimestre, la facturation de l’assurance obligatoire sera-t-elle corrigée ?

Oui, si vous nous en faites part. Présentez-vous à nos bureaux au E5-1283 ou contactez-nous à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca