Accueil administratif des nouveaux étudiants internationaux

Un accueil administratif et personnalisé est organisé selon les campus et les dates indiquées ci-dessous afin de vous permettre de partir votre semestre du bon pied. À ne pas manquer! 

Au Campus principal de Sherbrooke

Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke
Dates à confirmer

Services offerts sur place :

  • Présentation des documents d'immigration (passeport, CAQ, permis d'études)
  • Présentation des diplômes et relevés de notes originaux
  • Paiement des frais d'assurance et dépôt de confirmation (s'il y a lieu)
  • Obtention de l'attestation d'inscription
  • Obtention de la carte étudiante qui confirme le statut d'étudiant et permet le libre accès au transport en commun

Assurez-vous d'avoir avec vous, sur place :

Pour les séjours de moins de 6 mois
  • Passeport
  • Confirmation de votre droit au régime d'assurance-maladie du Québec (s'il y a lieu) ou paiement entier (comptant seulement) d'un trimestre.
  • Diplômes et relevés de notes originaux *
Pour les séjours de plus de 6 mois
  • Passeport
  • Confirmation de votre droit au régime d'assurance-maladie du Québec (s'il y a lieu)
  • Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) en copie originale
  • Permis d'études, permis de travail, etc. (copies originales)
  • Diplômes et relevés de notes originaux *
* Ces documents ne sont pas nécessaires pour les étudiants inscrits en échanges

Au Campus de Longueuil

L'accueil administratif aura lieu au Centre de services
le 8 janvier de 11 h à 14 h 30.

Étape 1 - Choix de cours et dates importantes

  • Confirmez vos choix de cours et prenez connaissance de votre horaire auprès de votre faculté ou votre département. Voir correspondance reçue par courriel.
  • Vérifiez les dates importantes (dates limites de choix, de modification ou d’abandon des activités pédagogiques, etc.).

Étape 2 - Validation du dossier au Centre de services 

Centre de services
(2e étage du Campus de Longueuil)
150, place Charles-Le Moyne, Longueuil
Station de métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke

  • Validez vos documents de statut (passeport, CAQ, permis d’études).
  • Payez vos frais d’assurances et votre dépôt de confirmation, s’il y a lieu. Cette étape est obligatoire pour avoir la carte étudiante et ses avantages.
  • Récupérez votre carte étudiante et votre attestation d’inscription.
  • Vous êtes en échange? Déposez votre attestation de présence ou d’inscription pour signature.