Aller au contenu

FAQ - Guides de l'UdeS

Le jumelage consiste en une série de rencontres régulières entre les deux participants. Que ce soit pour des discussions, des activités sportives ou culturelles, ou pour réaliser les étapes par lesquelles les nouveaux arrivants doivent passer, l’important est qu’il y ait des rencontres régulières. Notez que le programme des Guides de l'UdeS n’est pas une agence de rencontre.

Il peut être bénéfique de se rencontrer à plusieurs reprises lors de la première semaine suivant l’arrivée de l’étudiant. Une fois la première semaine passée, nous suggérons une rencontre à chaque une ou deux semaines, mais il s’agit simplement d’une référence. Il revient aux équipes de planifier leurs rencontres selon la fréquence et la manière qui leur convient. Par exemple, certaines équipes vont passer tout un après-midi ensemble, d’autres vont dîner ensemble sur le campus régulièrement. Certains vont discuter longuement par voie électronique, d’autres vont étudier ensemble au même endroit pour se motiver mutuellement. En fait, il y a autant de programmes de parrainage différents qu’il y a de participants! 

Le jumelage est à votre image et à l’image de la paire que vous formez avec l’étudiant. Ainsi, les activités peuvent être de tout ordre : 

  • Activités qui relèvent de vos intérêts communs (ex : visites, sorties, sport, etc.); 
  • Activités qui visent à accompagner l’étudiant international dans son intégration à l’Université et dans la ville de Sherbrooke; 
  • Activités qui visent à faire découvrir au guide la culture du nouvel étudiant (ex : discussions, cuisine, musique, rencontres avec d’autres représentants de la communauté, etc.). 

  • Découvrir une nouvelle culture; mieux comprendre la réalité des nouveaux arrivants et la réalité à l’international; 
  • Développer des compétences en communication interculturelle ou reliées à l’international; 
  • Pratiquer une langue étrangère; 
  • Me préparer à un futur voyage à l’étranger; 
  • Bénéficier d’une expérience pertinente à mon domaine d’étude ou expérience de bénévolat; 
  • Diversifier mon réseau social et rencontrer de nouvelles personnes. 

  • Découvrir la culture québécoise et institutionnelle de l’Université de Sherbrooke; 
  • Découvrir la réalité des étudiants de l’Université; 
  • Pratiquer le français; 
  • Découvrir les stratégies utilisées par d’autres étudiants pour réussir à l’Université de Sherbrooke; 
  • Découvrir le campus, ses services et la ville de Sherbrooke; 
  • Faire découvrir ma culture à d’autres étudiants; 
  • Diversifier mon réseau social et rencontrer de nouvelles personnes; 
  • Participer à l’ouverture sur le monde et au développement des compétences en relations interculturelles à l’Université de Sherbrooke. 

Les deux participants le peuvent. D’une part, comme l’étudiant nouvellement arrivé est souvent mis en position de demander de l’aide au cours de sa période d’adaptation, nous suggérons que le Guide de l'UdeS prenne l’initiative. Il est parfois gênant ou dévalorisant de devoir constamment demander de l’aide. Il arrive donc parfois que le nouvel étudiant soit d’autant plus motivé lorsque c’est le guide qui désire le rencontrer. D’autre part, il est souhaitable que l’étudiant contacte son guide lorsqu’il désire être accompagné ou a des questions. 

Les coordonnateurs du programme ont malheureusement peu de marge de manœuvre pour répondre aux demandes spéciales des participants. Si vous désirez pratiquer une langue étrangère ou avez une attirance pour une culture en particulier, vous pouvez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir que les possibilités de jumelage permettront de répondre à votre demande. 

À l’Université de Sherbrooke, les étudiants internationaux viennent de tous les continents. Veuillez noter que les étudiants européens sont eux aussi nombreux à recourir à un guide. Les guides en quête d’exotisme en sont parfois déçus, mais même les étudiants originaires d’Europe occidentale présentent d’étonnantes différences culturelles. 

De nombreux jumelages sont faits entre participants de programmes académiques différents. En effet, le programme ne se veut pas un programme d’aide aux devoirs. Nous vous suggérons tout de même de partager vos difficultés avec votre guide, car celui-ci peut vous aider à mieux comprendre les attentes de l’enseignant et du système éducatif québécois. Il peut aussi partager avec vous les stratégies qui lui permettent de réussir dans ses études ou vous guider vers d'autres ressources disponibles à l'UdeS.   

Communiquez avec nous à l’adresse guides@usherbrooke.ca . Peut-être détenons-nous des informations pertinentes quant à la situation de l’étudiant avec qui vous êtes jumelé. Nous tenterons sinon d’entrer en communication avec l’étudiant par les moyens que nous possédons. Si cela ne fonctionne pas, nous pourrons tenter, si le nombre d’inscriptions le permet, de vous jumeler à nouveau. 

Communiquez avec la personne responsable à l’adresse guides@usherbrooke.ca.  Elle se fera un plaisir de vous accompagner dans cette situation et peut-être même d’en faire une opportunité d’apprentissage pour vous. 

Pour toute question, information ou commentaire, veuillez communiquer avec nous à l'adresse guides@usherbrooke.ca