Étudier et travailler au Québec

Si vous souhaitez travailler au Québec pendant ou après vos études à l'Université de Sherbrooke, différentes options s'offrent à vous !

Travail durant les études

Travail sur le campus

Admissibilité

Exceptions - Vous n'êtes pas admissible au travail sur le campus si vous êtes en congé autorisé pendant vos études ou que vous changez d'établissement et n'êtes pas actuellement aux études. 

COVID-19

Étudiants ayant l'autorisation de travailler : Vous pouvez continuer à travailler même si vous étudiez maintenant à temps partiel ou que vous avez dû interrompre vos études en raison de la pandémie de COVID-19, si vous êtes :

  1. Étudiant à temps plein;
  2. Autorisé à travailler sur le campus pendant vos études.

Pour plus d'informations sur l'impact de la COVID-19 sur les visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants

Où travailler ?

Constitue " Sur le campus " l'ensemble des bâtiments situés sur le campus de l'Université de Sherbrooke. Considérant que nous avons plus d'un campus, vous pouvez généralement travailler que sur le campus où vous faites vos études.

Néanmoins, il est possible pour vous de travailler dans un établissement associé à l'Udes, même s'ils se trouvent hors campus, si vous : 

  • Travaillez comme adjoint à l'enseignement ou à la recherche ;
  • Accomplissez des tâches strictement reliées à une subvention de recherche.

Travail hors campus 

Admissibilité

Vous pouvez exceptionnellement étudier à temps partiel dans le cas où : Il s'agit du dernier semestre de votre programme d'études et vous avez été étudiant à temps plein dans votre programme au Canada, jusqu'à votre dernier semestre.

Exceptions - Vous ne pouvez pas travailler hors campus sans détenir un permis de travail si n'importe laquelle des situations suivantes s'applique  :

•   Vous avez un permis d'études qui précise que vous n'êtes pas autorisé à travailler
    hors campus pendant la durée de vos études;
•   Vous êtes seulement inscrit à un programme de français ou d'anglais langue
    seconde (FLS/ALS);
•   Vous suivez seulement des cours d'intérêt général;
•   Vous suivez seulement des cours préalablement requis pour être accepté à un 
    programme d'études à plein temps.

Maximum d'heures

Vous pouvez travailler hors campus, sans permis de travail, jusqu'à 20 heures par semaine pendant les sessions d'études régulières et à temps plein lors des congés prévus au calendrier, comme les vacances d'hiver et d'été ou la semaine de relâche.

Important : Vous devez être à temps plein à la fois avant et après le congé pour pouvoir travailler à temps plein et vous ne pouvez pas travailler pendant un congé qui précède le début de votre premier semestre d'études.

COVID-19

Étudiants ayant l'autorisation de travailler: Vous pouvez continuer à travailler même si vous étudiez maintenant à temps partiel ou que vous avez dû interrompre vos études en raison de la pandémie de COVID-19, si vous êtes  :

  1. Étudiant à temps plein;
  2. Autorisé à travailler hors campus pendant vos études.

Étudiants étrangers fournissant des services essentiels : Vous êtes autorisé à travailler PLUS de 20 heures par semaine si : 

  1. Vous êtes titulaire d'un permis d'études en cours de session d'études;
  2. Vous êtes autorisé à travailler hors campus;
  3. Vous fournissez un service essentiel

Note: Ces règles demeureront en vigueur jusqu'au 31 août 2020. Pour plus d'informations sur l'impact de la COVID-19 sur les visiteurs, travailleurs étrangers et étudiants.

Permis de travail stage 

Admissibilité
  • Faire partie d'un régime coopératif ou d'un programme d'études avec stage;
  • L’emploi doit être certifié comme faisant partie du programme d’études par un responsable de l’établissement;
  • Être en possession d’une lettre de l'Université de Sherbrooke qui confirme que tous les étudiants qui font partie de votre programme doivent accomplir des placements professionnels pour obtenir leur diplôme;
  • Permis de travail pour coop et permis d'études valide; 
  • L'emploi coopératif ou de stage ne constitue pas plus de 50% du total du programme d'études.

Exceptions - Vous n'êtes pas admissible à un permis de travail dans le cadre d'un régime coopératif ou de stage si vous :
•   Étudiez le français ou l'anglais comme langue seconde (FLS/ALS);
•   Suivez des cours d'intérêt général;
•   Suivez des cours pour se préparer à un autre programme d'études.

Permis de travail ouvert  

Si vous êtes admissible, vous devez effectuer en ligne la demande d'un permis de travail ouvert (gratuit). Ce permis sera émis avec la mention de l'Université de Sherbrooke comme employeur (cela ne veut pas dire que vous serez restreint à un emploi sur le campus pour votre stage). Ce type de permis de travail vous permettra d'accomplir le placement professionnel dont vous avez besoin pour obtenir votre diplôme. Ce permis ne pourra pas être utilisé pour d'autres types d'emploi. 

Examen médical obligatoire selon le domaine 

Parmi ces domaines, on retrouve notamment les milieux dans lesquelles le personnel est en contact avec des personnes vulnérables, les travailleurs de laboratoires cliniques et autres. Pour plus d'informations concernant la liste non exhaustive des cas nécessitant un examen médical.

Note: En raison de la COVID-19, il est possible que les bureaux de certains médecins désignés (avec qui il faut passer l'examen en question) soient fermés. L'étudiant devra rester en contact avec le bureau du médecin désigné pour vérifier qu'elles sont ses options.

Démarches à suivre 
  1. Ouvrir un compte sécurité d'IRCC : s'inscrire au moyen de la "CléGC" ou d'un partenaire de connexion;
  2. Cliquez sur le lien "Présenter une demande pour venir au Canada" ;
  3. Numériser et téléverser l'ensemble des documents pertinents après avoir répondu au questionnaire. 

Note: Les délais de traitement peuvent varier en raison de la COVID-19. En ce sens, il est possible de vérifier les délais de traitement des demandes

Quand faire la demande 

En règle générale, la demande du permis de travail pour stage doit être faites dès le début du programme. Le permis peut être demandé avant votre arrivée au Canada, en même temps que le permis d’études initial. Ensuite, le permis de travail stage doit être renouvelé en même temps que la prorogation du permis d’études. Considérant les délais de traitement, ce processus doit être commencé le plus tôt possible. 

Durée de validité 

Dans les situations où plusieurs périodes de travail sont nécessaires tout au long du programme, le permis de travail coop peut être délivré pour la même période que le permis d’études. 

Travail après les études

Permis de travail postdiplôme

Admissibilité
  • Respect du délai: Vous disposez de 180 jours après la réception de vos notes finales pour présenter une demande de permis de travail post diplôme (PTPD). Si vous êtes au Canada, votre permis d'études  doit être valide à un certain moment pendant ces 180 jours.
  • Permis d'études valide: En cas d'expiration du permis d'études, vous pouvez présenter une demande de fiche du visiteur pour rester plus longtemps au Canada ou quitter le Canada et présenter votre demande de PTPD. Si vous restez au Canada et laissez votre permis d'études expirer, il sera nécessaire de présenter une demande pour rétablir votre statut d'étudiant en vue de demander le PTPD.
  • Avoir complété un programme d'études d'une durée minimal de huit mois : Ce programme d'étude doit vous avoir procuré un grade, diplôme ou un certificat. 
  • Avoir été aux études à temps plein: Cette exigence est applicable pour l'ensemble des trimestres à l'exception du dernier. Par ailleurs, si vous obtenez un congé d'études autorisé, vous pouvez demeurer éligible au PTPD (contrairement à un congé d'étude non autorisé).

Pour plus d'informations concernant l'admissibilité au PTPD

Exceptions - Vous n'êtes pas admissible au PTPD si vous avez :

•   Déjà obtenu un PTPD;
•   Étudié le français ou l'anglais comme langue seconde;
•   Suivi des cours d'intérêt général ou de perfectionnement de soi;
•   Participé au Programme de bourses du gouvernement du Canada financé par AMC;
•   Reçu du financement d'AMC (sauf une bourse d'études  au Canada);
•   Obtenu la bourse d'études pour l'égalité des chances, Canada-Chili;
•   Participé au Programme d'échanges académiques Canada-Chine;
•   Participé au Programme de bourses de l'Organisation des États américains;
•   Terminé la majorité d'un programme d'études par apprentissage à distance;
•   Terminé un programme d'études dans un établissement non canadien au Canada;
•   Étudié pendant moins de huit mois.

COVID-19

Votre admissibilité au PTPD ne sera pas affecté si vous avez des cours en ligne à l'automne 2020 en raison de la COVID-19. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez commencer vos cours à l'étranger et terminer jusqu'à 50 % de votre programme au moyen d'apprentissage à distance si vous ne pouvez pas vous rendre au Canada plus tôt. Pour plus d'informations concernant l'impact de la COVID-19 sur l'apprentissage à distance sans affecter le PTPD

Documents requis pour la demande de PTPD

Vous devez notamment être en possession d'une lettre officielle de l'Université de Sherbrooke qui confirme : la durée du programme d'études, le code du programme et la mention que vous avez terminé votre programme d'études. Vous aurez aussi besoin d'un relevé de notes officiel ou une copie numérisée de celui-ci. 

Démarches à suivre

Consultez le guide d'instructions pour vous guider au besoin. 

  1. Ouvrir un compte sécurité d'IRCC : s'inscrire au moyen de la "CléGC" ou d'un partenaire de connexion;
  2. Cliquez sur le lien "Présenter une demande pour venir au Canada";
  3. Numériser et téléverser l'ensemble des documents pertinents demandés après avoir répondu au questionnaire.

Si vous faites votre demande depuis l'étranger, en plus de suivre les étapes ci-haut mentionnées, vous pourriez aussi devoir vous référer aux différentes exigences du bureau des visas selon votre lieu de résidence. Ces exigences sont disponibles depuis les options de la page suivante : D'où présentez-vous votre demande.

Note: Les délais de traitement peuvent varier en raison de la COVID-19. En ce sens, il est possible de vérifier les délais de traitement.

Transmission de données biométriques 

Si elle n'a pas déjà été faite, la transmission de données biométriques se fait après la présentation de la demande de PTPD. Vous devez faire ce processus une fois tous les 10 ans. La démarche est la suivante: 

  1. Payer les frais de biométrie ;
  2. Obtenir une lettre d'instructions indiquant où vous présenter ;
  3. Rendez-vous à un point officiel de collecte de données biométriques.

Note : Pour vérifier si vous avez la possibilité de transmettre vos données, référez-vous au tableau interactif du Gouvernement du Canada.

Pour plus d'informations concernant l'impact de la COVID-19 sur :
•   Les bureaux d'IRCC et les CRDV ;
•   Les données biométriques.

Durée de validité du permis 

Elle ne peut dépasser la durée officielle du programme d'études au Canada ni celle de la validité de votre passeport. De plus, la période maximale pendant laquelle vous pouvez travailler au Canada après l'obtention de votre diplôme est de trois ans.

Durée des étudesDurée de validité du permis
Moins de huit mois :Pas admissible à l'obtention d'un PTPD.
Entre huit et 24 mois :Période ne dépassant pas la durée de vos études.
Deux ans ou plus :Maximum de trois ans.

Informations complémentaires

Consultez la présentation Permis de travail et voies vers la résidence permanente pour les étudiants étrangers, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada